Marchés & distribution

EdTech : EvidenceB lève 4 millions d’euros pour accélérer sa croissance à l’international

EvidenceB, la start-up EdTech qui propose le 1er outil d’apprentissage adaptatif fondé sur les sciences cognitives renforcées par l’intelligence artificielle (IA) pour lutter contre le décrochage scolaire, annonce avoir finalisé une levée de fonds de 4 millions d’euros.

Celle-ci a été impulsée et abondée majoritairement par Educapital, premier fonds européen dédié au secteur de l’éducation, aux côtés de Zanichelli Venture. Finorpa et IRD, ses deux investisseurs historiques, ont également participé à ce nouveau tour.

EvidenceB annonce dans le même temps avoir emporté un contrat majeur auprès du ministère de l’Éducation nationale pour déployer sa solution pour la remédiation en français et en mathématiques pour tous les nouveaux lycéens de France.

EvidenceB : les sciences cognitives et l’IA pour répondre à l’enjeu sociétal du décrochage scolaire

Créée en 2017, EvidenceB est une EdTech française qui développe et déploie des modules d’apprentissage adaptatifs centrés sur les savoirs fondamentaux, à destination des élèves du primaire au lycée et de leurs professeurs.

Uniques au monde, ces solutions d’Adaptive Learning d’EvidenceB permettent de lutter contre le décrochage scolaire et de faire progresser l’apprentissage de chaque élève en combinant :

  • Les sciences cognitives (pour comprendre comment le cerveau des élèves apprend, les difficultés qu’ils rencontrent et la meilleure démarche pour y remédier).
  • L’Intelligence Artificielle (pour personnaliser les parcours d’apprentissage et permettre aux enseignants d’identifier les difficultés et les progrès de chaque élève).
  • Des interfaces d’apprentissage numérique (pour stimuler le désir d’apprendre et la motivation des élèves).
Une technologie reconnue en France et dans le monde

Depuis sa création la start-up a été récompensée à 16 reprises lors de concours nationaux et internationaux, un véritable record dans le secteur éducatif, parmi les plus récents Tech4Good (France), Elite 200 du ASU-GSV Cup (USA), BETT Award – Company of the Year et EdTechX Impact Award (UK et Monde).

EvidenceB connaît une réussite remarquable auprès des plus grands acteurs de l’éducation. En France, le ministère de l’Éducation nationale a sélectionné sa solution Adaptiv’Math pour être déployée au sein de toutes les écoles primaires en France.

Adaptiv’Langue, a quant à elle, été choisie pour le développement de la maîtrise intuitive de la langue française dans les lycées de plusieurs Régions de France.

Enfin, Adaptiv’Seconde, sa solution dédiée à l’apprentissage du français et des mathématiques pour tous les nouveaux lycéens vient également d’être retenue par le ministère de l’Éducation nationale. EvidenceB a également développé des modules avec des éditeurs français, notamment Hatier, Bordas, Nathan…

Les solutions d’adaptive learning d’EvidenceB ont également convaincu de nombreux acteurs clés à l’international. La startup collabore aujourd’hui avec des ministères de l’éducation en Asie, au Moyen-Orient et au Maghreb mais aussi avec des éditeurs de référence tels que Marshall Cavendish, leader à Singapour pour l’enseignement des mathématiques ou encore Pearson Italia pour les langues secondes.

Elle travaille également avec Sanoma Italia, la branche italienne du plus grand groupe média dans le domaine de l’éducation au monde, aux côtés duquel elle propose une plateforme d’apprentissage du français et des mathématiques.

A ce jour, EvidenceB réalise d’ailleurs près de 20% de son chiffre d’affaires à l’international.” indique Catherine de Vulpillières.

Une levée de fonds pour accélérer à l’international

Pour poursuivre cette trajectoire de croissance, EvidenceB vient de finaliser une levée de 4 millions d’euros auprès notamment d’Educapital, premier fonds européen dédié au secteur de la Edtech.

Grâce à cette opération, EvidenceB va pouvoir accélérer son développement en intégrant de nouvelles compétences et expertises, notamment au sein de ses équipes R&D et marketing/commerciales, en augmentant ses effectifs de 30 à 45 personnes en 18 mois. Ce nouveau financement doit aussi permettre à la start-up de poursuivre son expansion à l’international.

Commentant cette opération, Thierry de Vulpillières, CEO d’EvidenceB, déclare : « Nous sommes ravis d’accueillir Educapital, premier fonds EdTech européen, aux côtés de nos fonds historiques. Nous partageons l’ambition d’Educapital : apporter avec l’adaptive learning fondé sur les données probantes le meilleur du numérique pour faire réussir tous les élèves. Nous le remercions de sa confiance dans cette nouvelle étape de notre histoire, marquée par la volonté d’accélérer à l’international. »

Nous croyons fortement en la pertinence et l’avenir de l’adaptive learning et sommes fiers d’accompagner EvidenceB pour faire de leur technologie un outil accessible à tous. Élèves comme professeurs méritent d’avoir à portée de main des technologies innovantes de haute qualité comme celle que propose EvidenceB, une des plus importantes apportées à l’éducation ces dernières années. Leur impact sur la réduction du décrochage scolaire, grâce à l’accompagnement personnalisé et sur-mesure, est d’utilité publique.” Marie-Christine Levet, dirigeante d’Educapital.


A propos d’EvidenceB
Cofondé en 2017 par Thierry de Vulpillières, Catherine de Vulpillières et Didier Plasse rejoints par Philippe Mero en 2021, EvidenceB développe des modules d’apprentissage adaptatif numérique de nouvelle génération fondés sur des systèmes d’IA. Les modules sont fondés sur des données et résultats issus de la recherche en sciences cognitives (comment les élèves apprennent), en Intelligence Artificielle (comment personnaliser les parcours d’apprentissage) et en interfaces d’apprentissage numérique (comment stimuler le désir d’apprendre).
EvidenceB est né de l’observation que les découvertes récentes dans le domaine de la recherche en sciences cognitives permettent de soutenir les choix pédagogiques des enseignants, en facilitant l’identification des difficultés de chaque élève. EvidenceB travaille avec un modèle B2B2C, en partenariat avec les différents acteurs du secteur éducatif en France et à l’international, Ministères, institutions et éditeurs scolaires. La start-up est née à Willa, qui soutient les femmes entrepreneurs, et EDUCATE à Londres, le plus grand accélérateur de start-up Edtech d’Europe. EvidenceB a été lauréat en 2022 du EdTechX ESG & Impact Award à Londres, finaliste aux BETT Awards 2022 (premier salon EdTech au monde) à Londres, élue parmi l’Elite 200 de la GSV Cup 2022 à San Diego (Californie), lauréat Education aux Tech4Good Awards (BFM) en 2021, finaliste du concours international SheLovesTech à Pékin et vainqueur d’Amplify / Girls in Tech (Singapour).

A propos d’Educapital
Fondé en 2017 par Marie-Christine Levet, pionnière de l’internet, et Litzie Maarek, professionnelle de l’investissement, Educapital est le premier fonds européen à impact dédié à l’Edtech et au Future of Work. Educapital investi du late seed à la série B dans des sociétés qui innovent dans le secteur de l’éducation, de la petite enfance à la formation professionnelle et en passant par le futur du monde du travail. Educapital a pour ambition de faire émerger les champions européens de l’Edtech en apportant son soutien financier, son expertise et son savoir-faire. Educapital est un fonds labellisé impact (Article 9) et a développé sa propre méthodologie de mesure de l’impact de ses sociétés. Educapital a investi dans 28 sociétés innovantes, dont Lunii, 360 Learning, LiveMentor, Labster, Preply, Chance.

 

Source article : service presse EvidenceB

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Marchés & distribution