La participation orale a toujours été un aspect délicat de l’enseignement au quotidien, encore plus dans des disciplines ou l’oralité a une place importante dans les enseignements. Des questions émergent : Comment faire participer le plus d’élèves lorsque les classe sont composées d’une trentaine d’élèves ? Comment faire en sorte de faire participer les élèves plus discrets ?
Depuis trois ans, j’ai décidé de me concentrer sur les rituels que j’instaure dans mes cours. J’ai choisi de construire mes rituels de façon ludique, sur un temps court et surtout diversifiés afin de répondre aux différents profils de mes élèves. Le numérique me permet de créer des rituels attrayants et l’arrivée de l’intelligence artificielle m’offre la possibilité de créer de nouveaux rituels afin de me renouveler pour ne pas lasser mes élèves. C’est ainsi que j’ai créé mes premiers rituels, uniquement basés sur la réactivation du vocabulaire, comme le tic-tac boom par exemple. J’ai ensuite étoffé mon éventail de rituels en échangeant avec les collègues et avec les élèves, sont donc apparus des rituels portant sur des points culturels et grammaticaux de la langue espagnole ; comme le lucky-luke, le chamboule-tout ou encore l’anti-Dory ; ces nouveaux rituels apparaissent à différents moments du cours en fonction des objectifs recherchés et sont également plus complexes comme le lucky luke, basé sur le rythme expansé de la mémorisation.
Apport du numérique :
Dans un premier temps, le numérique m’a permis de créer entièrement certains de mes rituels car je n’avais pas les moyens matériels de les mettre en place de façon réelle, je pense au chamboule tout, je n’avais pas les moyens de ramener la pyramide de boîtes de conserves à chaque cours. Le numérique a d’abord répondu au côté pratique de pouvoir emmener partout et facilement des rituels pour ma classe.
Grâce aux nombreuses possibilités, j’ai également pu créer les visuels associés à chaque rituel à projeter. Ainsi les élèves pouvaient se repérer plus facilement dans les différents moments du déroulement du cours.
Aujourd’hui, l’usage de l’intelligence artificielle offre de nouvelles possibilités et utilisée en mode brainstorming, elle peut donner des idées de nouveaux rituels, ce qui permet de les renouveler afin de répondre à la diversité des élèves mais aussi d’éviter un effet de lassitude qui finit par apparaître au bout d’un certain nombre d’utilisation d’un rituel. Le numérique offre donc de nouvelles possibilités, de la diversité et de la variété, essentielles à notre enseignement quotidien.
Relation avec le thème :
Ce travail sur les rituels m’a permis d’être à l’écoute de mes élèves, tout en ayant la volonté de tous les faire participer et surtout d’aller chercher les élèves les plus timides, les moins en confiance, ceux qui, pris dans une mauvaise image de soi, refusent de participer par peur de commettre une erreur. Ces rituels ont d’abord fait l’objet d’un travail sur la dédramatisation de l’erreur et ensuite j’ai affirmé que pour les aider à progresser en langues vivantes, j’avais besoin de leur participation. C’est ainsi que les élèves ont évoqué les points sur lesquels ils se sentaient les plus à l’aise et c’est sur ces demandes que j’ai construit mes rituels afin de maximiser et de rendre homogène la participation orale dans mes cours.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Le fait d’avoir construit les rituels en partant des points forts des élèves les a rendus acteurs à part entière de ces parties du cours. En effet, les différents axes de travail (grammaire, conjugaison, point culturel, vocabulaire…) ont été choisi en groupe classe.
- Les élèves apprécient la diversité des rituels et donc le fait de pouvoir choisir de participer ou non en fonction de si l’élève se sent à l’aise à ce moment-là. Au début, j’ai constaté que les élèves restaient sur leur proposition, ceux qui avaient proposé la conjugaison ne participaient qu’aux rituels de conjugaison par exemple mais avec le temps et le travail sur la dédramatisation de l’erreur, beaucoup d’élèves ont fini par s’essayer à d’autres rituels et je termine les années avec des participations à peu près équivalentes sur chacun des rituels.
- Ils apprécient également d’être partie prenante dans la construction de ces rituels, ils ont suggéré de faire une boîté à idées pour l’année prochaine.
- Ils aiment les visuels attrayants projetés qui leur permettent de se repérer, sur les rituels du début de cours ils passent souvent la tête par la porte pour voir par quel rituel nous allons démarrer le cours et j’entends souvent « Hey, aujourd’hui c’est le « pasa la bomba » par exemple. Sur les rituels de fin de cours, afficher le visuel permet de leur signaler qu’ils vont devoir être très attentifs, cela leur fournit une indication et les aide dans la mobilisation de leur ressources cognitives et attentionnelles.
- Avec les élèves nous avons pensé à un barème, en constante évolution au regard du profil des classes, afin de valoriser leurs efforts d’investissement et l’engagement qu’ils fournissent dans ces rituels. Cela permet de travailler sur la confiance en soi des élèves en difficultés qui ne participent pas sur des phases du cours plus complexes mais qui font l’effort de participer sur ces rituels.
Ces rituels cadrés m’offrent donc la possibilité d’optimiser la participation orale dans mes cours d’espagnol. En effet, j’ai pu parvenir à obtenir davantage de participation, de presque tous les élèves, ce qui me permet ainsi d’avoir une participation orale plus complète et mieux répartie lors des heures de cours.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 22ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « ATTENTION et PARTICIPATION en classe & numérique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 25 août.
Gaëlle Hallez présentera l’atelier « Les rituels au service de la participation en classe » sur la session II : COMMENT UTILISER DES RESSOURCES ET DES CONTENUS PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES POUR FAVORISER L’ATTENTION ET LA PARTICIPATION EN CLASSE ?, mardi 26 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#22 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr