En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité.
Accepter
LudomagLudomagLudomag
  • TOUTES LES RUBRIQUES
    • OUTILS & RESSOURCES
    • ACTEURS DE L’ÉDUCATION
    • NOUVELLES PEDAGOGIES
    • ANALYSES & POINTS DE VUE
    • AGENDA DE L’ÉDUCATION
    • INTERNATIONAL
  • REPORTAGES & VIDÉOS
  • VOS SIGNETS
  • LANG
    • EN
    • ES
Search
pub

Magazine d'information sur l'éducation et le numérique. Service de presse en ligne N° CPPAP : 0523 W 93101
2 Bis A Rue de la Coume d’Or, 66760 LATOUR DE CAROL

Nous contacter
Par mail : redaction@ludomag.com
Par tél : 01 83 62 94 53
© 2023 ludomag.com édité et géré par WOOMEET SAS, powered by Wordpress.
Lecture: SchoolUp x Numérique : des stratégies pour apprendre à apprendre augmentées par le numérique
Partager
Se connecter
Notification Voir plus
Font ResizerAa
LudomagLudomag
Font ResizerAa
Search
  • TOUTE L’ACTUALITÉ
    • OUTILS & RESSOURCES
    • ACTEURS DE L’ÉDUCATION
    • NOUVELLES PEDAGOGIES
    • ANALYSES & POINTS DE VUE
    • AGENDA DE L’ÉDUCATION
    • INTERNATIONAL
  • A PROPOS
  • NOUS CONTACTER
Vous avez un compte existant ? Se connecter
Suivez-nous
© 2023 ludomag.com édité et géré par WOOMEET SAS, powered by Wordpress.
Ludomag > Blog > NOUVELLES PEDAGOGIES > Retours d'usages > SchoolUp x Numérique : des stratégies pour apprendre à apprendre augmentées par le numérique
Retours d'usagesUniversité d'été

SchoolUp x Numérique : des stratégies pour apprendre à apprendre augmentées par le numérique

Cette année, je propose un remix d’ingrédients pédagogiques et d’ingrédients numériques pour prendre soin de l’attention des élèves et soutenir leur engagement en classe. La pédagogie est celle développée par l’asbl SchoolUp, et les outils numériques sont ceux qui s’intègrent le mieux à cette approche visant à autonomiser les élèves.

redaction
Dernière mise à jou 04/07/2025 à 11:25 AM
redaction
Publié 18 juillet 2025
134 Vues
8 min de lecture
Partager

En tant que formatrice d’enseignants, je présente souvent le modèle TPACK (Koehler & Mishra, 2006) pour leur permettre d’analyser les relations entre la Technologie, la Pédagogie et les Connaissances disciplinaires afin d’obtenir un effet optimal sur l’apprentissage. Ces dernières années, je me suis particulièrement perfectionnéedans la dimension technologique et dans la didactique des langues modernes, et bien que n’ayant pas de soucis particuliers au niveau de la pédagogie, j’étais persuadée qu’il y avait moyen de faire mieux.

Suite à ma rencontre avec Fanny Demeulder de l’asbl SchoolUp, et à la découverte du matériel pédagogique développé dans le cadre du projet européen DansTaTête.Cool, je me suis rendu compte que j’avais encore beaucoup de choses à expérimenter au niveau de la pédagogie, et c’est avec bonheur que je m’y emploie depuis plus d’un an. Le point de départ de leur travail est le constat que notre société ayant connu de profonds changements, nos élèves actuels sont très différents de ceux que nous connaissions il y a 10 ou 20 ans.

Cette rencontre m’a remotivée pour tester avec mes classes toute une série de techniques de différenciation, d’autonomisation et d’engagement des élèves, et – étant très geek – j’ai bien sûr utilisé mon expertise numérique pour identifier les outils numériques qui pouvaient soutenir la pédagogie SchoolUp.

Je me propose donc dans un premier temps de présenter les ressources School Up et notamment les fiches- outils et les vidéos du projet Dans Ta Tête.cool qui sont destinées aux élèves et aux enseignants souhaitant les aider à développer une méthodologie efficace. Ces fiches abordent un grand nombre de thématiques : soutien et guidage de l’attention, mémorisation efficace, … De façon plus globale, elles ont pour but de les aider à mieux comprendre comment fonctionne leur cerveau pour pouvoir auto-réguler leur apprentissage, ou autrement dit pour leur « apprendre à apprendre ». Ce faisant, nous ferons référence aux travaux de J.P. Lachaux (programme ATOLE et ADOLE), de S. Masson (neuroscientifique auteur du livre ‘Activer ses neurones’) et de S. Bissonnette (enseignement explicite), ainsi qu’à différents outils de gestion mentale.

Dans un deuxième temps, je vais présenter comment j’ai remixé cette pédagogie en y ajoutant des ingrédients numériques ayant fait leurs preuves : outils de gestion de classe, de création d’exercices interactifs permettant un feedback précis, de création de synthèses visuelles … qui permettent aux élèves de se sentir plus acteurs de leurs apprentissages.

Apport du numérique :

Le numérique a permis une gestion de classe efficace avec les outils présents dans le fond d’écran interactif projeté en classe (timer et visualisation du niveau sonore), et grâce à une participation active (cartes QR à scanner). De nombreux supports de mémorisation ont pu être facilement créés : listes de vocabulaire (Quizlet), exercices auto-corrigés (LearningApps et Bookwidgets), synthèses visuelles (Canva). En m’inspirant des drills

Aurore (de l’asbl SchoolUp), j’ai pu utiliser l’IA pour créer ces nouveaux exercices à différents niveaux pour permettre aux élèves d’avancer à leur rythme.

Le suivi des élèves a été facilité par des listes d’objectifs (Canva et GoogleDocs) en lien avec chacune des unités du manuel, les élèves pouvant choisir dans quel ordre ils travaillaient les différents objectifs, et du moment où ils souhaitaient les présenter.

Plusieurs vidéos du projet DansTaTête.cool ont servi à sensibiliser les élèves aux stratégies d’apprentissage les plus efficaces, en fonction de leurs besoins ils ont pu découvrir les fiches-outils qui leur seraient les plus utiles en fonction de leurs besoins.

Relation avec le thème de l’édition :

La pédagogie SchoolUp se propose de redynamiser les pratiques enseignantes en tenant compte des profonds changements auxquels nous faisons face dans nos classes : difficultés attentionnelles accrues des élèves, démotivation, désengagement, et tout cela dans des classes de plus en plus hétérogènes. Les 3 axes pédagogiques développés en réponse sont donc logiquement la gestion de classe, les stratégies d’apprentissage et la différenciation, et ces 3 axes peuvent être soutenus par le numérique. C’est ce que je me propose d’illustrer grâce à mon expérimentation en classe de la pédagogie SchoolUp dans mes classe, augmentée par un choix d’outils numériques qui me semblent les plus pertinents pour soutenir cette approche pédagogique.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Cela fait environ un an que j’expérimente, et j’ai pu tester les 4 niveaux d’outils de la pédagogie Schoolup :

  1. Rendre la classe différenciable par la gestion du temps, de l’espace et du bruit.
  2. Diminution des explications collectives grâce à des mini-cours, des synthèses et des exercices différenciés (avec objectifs au tableau)
  3. Rituels de drills, de mémorisation et de quiz
  4. Autonomisation et entraide : feuilles d’objectifs et tableau de progression

Pour certaines techniques, j’ai le sentiment de me les être bien appropriées, et d’avoir identifié un ou plusieurs outils numériques qui aident à leur mise en place et à leur suivi, pour d’autres je dois encore progresser et arriver à mieux les intégrer dans ma planification-matière, et dans la communication envers les élèves, mais aussi leurs parents.

Dans tous les cas, je suis convaincue que les ressources proposées par School Up pourront inspirer les participants de cette édition de Ludovia, et ma façon d’intégrer le numérique dans cette approche au service de l’apprentissage des langues pourra faire l’objet de nombreuses discussions intéressantes, surtout en envisageant comment mettre en place une démarche similaire pour d’autres disciplines.


À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 22ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « ATTENTION et PARTICIPATION en classe & numérique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 25 août.

Marianne Grandjean présentera l’atelier « SchoolUp x Numérique : des stratégies pour apprendre à apprendre augmentées par le numérique » sur la SESSION IV : LE NUMÉRIQUE COMME LEVIER DE L’ATTENTION ET DE LA PARTICIPATION : CRÉATION ET PRODUCTION, mercredi 27 août après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#22 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos : www.ludovia.fr

Le rituel sur tablette à l’école primaire : point d’entrée et enrichissement des pratiques pédagogiques par le numérique
Rédiger des histoires dont vos étudiant sont les héros – Création de fictions interactives multimédia en classe
Littératie et réseaux sociaux : comment développer les compétences des élèves en production d’écrit
Twictée : le dispositif qui a fait sa place dans le paysage éducatif francophone
Éducation : Le numérique, allié pour l’inclusion, l’équité et la sobriété
ETIQUETTES :autonomieDifférenciationGESTION DE CLASSELUDOVIA 2025LUDOVIA#22
Partager cet article
Facebook LinkedIn Bluesky Copié le lien
Article précédent Apprendre en expérimentant : Les technologies immersives comme outil d’apprentissage actif
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

- Publicité -

Suivez-nous

  • bluesky
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

PODCAST LUDOMAG

pub

banner banner
S'abonner à la newsletter
Toutes les semaines découvrez l'actualité pédagogique et numérique dans l'éducation
S'abonner
pub

Premier magazine en ligne de partage d'expériences d'enseignants francophones sur leurs pratiques pédagogiques en classe avec le numérique.
SPL - N° CPPAP : 0523 W 93101
2 Bis A Rue de la Coume d’Or,
66760 LATOUR DE CAROL - FRANCE
Rédaction : +33 01.83.62.94.53

A PROPOS DE NOUS

Qui sommes-nous ?
Newsletter
Nous contacter
…
Ludomag "Le Club"

INFORMATIONS LÉGALES

Politique de cookies
Protections des données
Mentions légales

LIENS UTILES

Soutien scolaire

PARTENAIRES



Suivez-nous
© 2023 ludomag.com édité et géré par WOOMEET SAS, powered by Wordpress.
Ludomag
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Mot de passe perdu ?