RETOURS D'USAGES

Enseigner l’Oral en classe inversée

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 16ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Intelligences & représentations du numériques dans l’éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 20 août.

 

Amélie Mariottat-Colombo présentera « Enseigner l’oral en classe inversée » sur la session III, Espaces & temps d’apprentissage.

Problématique pédagogique :

Comment permettre un réel enseignement de l’oral dans le cadre d’une classe inversée?

Apport du numérique :

Dans le cadre de cet objet « fugace » qu’est l’oral, il semble que le numérique résolve la question grâce aux diverses possibilités d’enregistrement. L’oral peut devenir un objet d’enseignement propre car il s’écoute et se réécoute, peut se corriger, s’améliorer. Grâce à des tablettes notamment, l’élève devient véritable acteur de cet apprentissage et peut avec une progression orchestrée par l’enseignant construire ses compétences à travers divers exercices et projets.

Relation avec le thème de l’édition :

Si le numérique est « le moteur d’un nouvel écosystème, de nouveaux services, d’un nouveau modèle, de nouveaux débats et de nouvelles politiques, d’un nouvel imaginaire et de nouvelles représentations, donc porteur d’une valeur de progrès », il faudra que les élèves portent leur voix pour DIRE ce que la société peut, ce que la société doit. Or, aujourd’hui, la pédagogie de l’oral reste marginale, on tient pour acquis cette compétence pourtant au coeur des enjeux de la citoyenneté. Chaque enseignant cherche à instaurer dans sa classe cette forme d’intelligence collective. Au lieu d’interdire, essayons d’éduquer nos élèves à dire, à trouver les mots, à construire leurs pensées ensemble dans des échanges. Le numérique est un incroyable outil au service de cet apprentissage.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

De nombreuses pratiques seront présentées dans le détail autour d’une progression globale. On passera des exercices liés à la pratique de l’oral aux divers outils numériques qui permettent le travail du « brouillon d’oral » notamment. On abordera aussi la pédagogie de projets qui donne du sens à cet apprentissage : création de capsules, d’une web radio, d’émission TV littéraire, de livres numériques enrichis d’audio…
Une petite enquête faite auprès des élèves sera également présentée; réalisée grâce à leurs témoignages vidéos et un quiz anonyme. Ainsi, on pourra juger de l’apport « ressenti » par la cohorte qui a participé à cette expérimentation.

Plus d’infos sur : Amélie Mariottat-Colombo
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#16 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/ludovia-2019/

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top