Education aux média

Vulgarisation scientifique : ce qu’on apprend sur YouTube… ou pas !

Pour la quinzième édition du Colloque scientifique Ludovia#16, 36 communications vous seront présentées sur le thème « Numériques & représentations ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût du colloque jusqu’au début de l’événement, mardi 20 août.

 

Nathanael Jeune « Pleen » présentera « Vulgarisation scientifique : ce qu’on apprend sur YouTube… ou pas ! » le jeudi 22 août.

Résumé de la communication:

Chaque jour, les utilisateurs de YouTube passent plus d’un milliard d’heures à regarder des vidéos. Entre deux vidéos de pranks ou de chatons, se glissent parfois des vidéos de vulgarisation scientifique. Mais est-ce que ces formats vidéos aujourd’hui populaires, avec des communautés parfois de plusieurs centaines de milliers de personnes (ex: Chaîne Science Étonnante), sont propices à l’apprentissage ? Alors que la télévision a en son temps été perçue comme une potentielle révolution pour l’éducation, nos élèves vont encore en cours aujourd’hui. Est-ce que la vulgarisation scientifique sur YouTube, ou plus généralement les vidéos sur internet, permettraient au moins de mieux apprendre ?

C’est ce que nous essayerons d’explorer à travers la représentation des enseignants et du grand public sur ces questions.

Plus d’info sur : Nathanael Jeune « Pleen »
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#16 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page www.ludovia.com/tag/ludovia-2019

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top