ACTION PUBLIQUE

De nouvelles fonctionnalités pour Jules, le compagnon numérique personnalisable des collégiens pour l’aide aux devoirs

Lancé en janvier 2019 par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse dans le cadre de la mesure Devoirs faits, le compagnon numérique des collégiens Jules propose de nouvelles fonctionnalités pour les aider de manière ludique à faire leurs devoirs et maintenir leur motivation.

Ce service numérique apporte aux élèves, depuis janvier, des contenus personnalisés permettant de revoir les notions fondamentales des programmes en français et mathématiques dans le cadre de l’aide aux devoirs, pour tous les niveaux du collège (voir notre reportage sur le sujet).

Déjà 50 396 visiteurs avec conversation, soit une moyenne de 12 599 visiteurs avec conversation par mois, ont été enregistrés pendant les 4 premiers mois de mise en place du dispositif (21 janvier-31 mai 2019).

Dans l’optique de valorisation des efforts et de maintien de la motivation, la nouvelle version de Jules propose un système de récompenses permettant aux élèves de s’approprier l’outil en le personnalisant (customisation de tenues, fonds d’écran, etc.) et de construire leur environnement de travail selon leurs goûts.

Des évolutions ont également été apportées sur le plan pédagogique avec la mise en place de quiz pour aider l’élève à vérifier sa compréhension d’une notion suite à l’explication donnée par Jules. Il peut aussi accéder librement aux parcours pédagogiques, qui lui lanceront différents défis pour approfondir les notions et thématiques de son choix.

En savoir plus 

 

Quelques témoignages d’utilisateurs 

« C’est très facile à utiliser et je le conseille » résume Héléna, en 5e dans un collège de l’Oise

« Je vais m’en servir quand mes parents ne seront pas là » explique Logan, élève de 6e en Charente

« Le mec qui m’aide à faire mes devoirs, il est grave sympa… Si tu veux faire des devoirs quelque part où tu ne peux pas te faire aider, c’est très pratique. Tous les trucs comme ça, c’est des supers bonnes idées ! » se réjouit Gaspard, élève de 6e, qui a déjà prévu de parler de l’outil à ses copains de classe

« J’ai plus confiance dans cet outil que dans le web en tapant des questions au hasard sur un moteur de recherche ; au moins, on est sûr de ne pas tomber sur n’importe quoi » résume Esther, en 5e, région parisienne

« C’est trop bien en fait, c’est le Siri des devoirs ! » d’après Thomas, un jeune collégien.

 

Plus d’infos sur Le CNED :

Dans un monde où les technologies de l’information et de la communication construisent un nouveau rapport au savoir, le CNED a pour mission de garantir à chacun, quelle que soit sa situation, les moyens de sa réussite scolaire et professionnelle. Établissement public d’éducation et de formation, il réunit 2 200 collaborateurs répartis sur 8 sites en France. L’accessibilité, la réussite et l’utilité sociale sont au cœur de leurs valeurs. Plus de 210 000 personnes, réparties dans 163 pays, se forment tous les ans avec le CNED.

Quelques exemples de personnalisation de votre Jules.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top