POINT DE VUE

8 astuces pour prendre soin de soi et des autres sur les réseaux sociaux en période de confinement

La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.

Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.

 

Stéphanie De Vanssay (FRANCE) présentera « 8 astuces pour prendre soin de soi et des autres sur les réseaux sociaux en période de confinement ».

 

En temps de confinement, la salle des profs virtuelle vient tout naturellement compenser la perte de la salle des profs IRL (In Real Life). Depuis le mois de mars, pour pouvoir assurer une forme de continuité pédagogique sans y avoir été préparé, avec très peu d’indications de l’institution et des outils officiels souvent dysfonctionnels, les enseignants se sont massivement tournés vers leurs collègues sur les réseaux sociaux.
Cette situation inédite et complexe pour tout le monde est une occasion de repenser l’hygiène numérique de nos échanges en ligne, car la proximité sociale qui reste possible grâce à ces espaces est en ce moment plus précieuse que jamais.

Durant cet atelier, nous déterminerons quel est le contexte particulier des échanges en ligne pendant cette période de confinement et comment nous pouvons faire en sorte qu’ils soient, pour nous et nos contacts, utiles et soutenants. Ce n’est en effet absolument pas le moment de subir des facteurs d’anxiété supplémentaires en nous laissant envahir par le buzz, les propos déprimants ou la cyberhaine.

Nous passerons en revue les stratégies pour nous préserver, prendre soin des autres, éviter les polémiques épuisantes et bien sûr gérer les trolls dont le comportement désagréable peut être exacerbé par la situation anxiogène…

Enfin nous échangerons sur la bouffée d’air que peuvent représenter les réseaux sociaux au milieu du confinement et sur notre capacité collective à y conserver et y développer des liens sociaux et professionnels de qualité, au service des élèves.

 

En savoir plus sur Stéphanie De Vanssay :

 

Militante pédagogique résolument optimiste et constructive Stéphanie de Vanssay est conseillère nationale pédagogie et numérique à l’école pour un syndicat d’enseignants, elle a été éducatrice spécialisée puis professeur des écoles pendant plus de vingt ans.

Très active sur Twitter depuis une dizaine d’années, elle y a noué de nombreux liens personnels et professionnels mais y subit aussi des attaques violentes. Elle est l’autrice d’un manuel d’autodéfense contre le harcèlement en ligne #DompterLesTrolls paru chez Dunod en 2019.

Blog #DompterLesTrolls

Compte Twitter @2vanssay 

 

 

 

Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top