RETOURS D'USAGES

La Rétroaction dans l’enseignement à distance

La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.

Une quanrataine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.

 

Stéphane Agniel (FRANCE) présentera « La Rétroaction dans l’enseignement à distance ».

 

Problématique pédagogique :

La période que nous vivons nous conduit à imaginer rapidement des modalités d’enseignement pour tous à distance. Cette nouvelle forme d’enseignement offre des possibilités nouvelles ainsi que des résultats qui peuvent être perçus comme déroutants. Il ne sert à rien de comparer les résultats d’avant le confinement avec ceux obtenus ces derniers jours. Le contenu doit se transmettre différemment de ce qu’il pouvait se faire en présentiel. A distance, nous devons davantage nous préoccuper d’indiquer à l’élève comment se positionner pour savoir s’il avance dans la bonne direction. En présence, l’enseignant, aidé par le numérique, peut réajuster ses pratiques et peut installer des travaux coopératifs pour réguler son enseignement. Avec le confinement, cette régulation doit être encore davantage anticipée. Comment informer rapidement les élèves de leur retour sur erreur ? Comment mettre en place une rétroaction efficace ?

 

Apport du numérique :

Le feedback rapide est un apport spécifique du numérique. Pour Hattie, les enseignants restent le principal facteur de changement, mais ils doivent être capables de mesurer les effets qu’ils produisent sur leurs élèves. La rétroaction réciproque est au cœur de son propos.

Grâce à des outils objectifs et offrant une immédiateté dans l’analyse, les élèves peuvent s’évaluer en temps réel et obtenir une rétroaction qui leur indiquera ce qu’il y a de correct ou non dans leurs réponses.

Le feedback peut aussi s’effectuer avec un support auditif sous la forme de l’équivalent d’un podcast. Un retour sur erreur à l’oral offre une individualisation de la correction bien plus riche de conseils qu’à l’écrit.

 

Relation avec le thème de l’édition :

L’enseignement à distance est possible depuis peu. Il est permis par l’augmentation du nombre d’appareils connectés dans les familles.  Les supports de cours sont devenus interactifs. L’apprenant agit sur le support et, en retour, obtient une information sur ses avancées dans les apprentissages. Il convient donc de réfléchir à la façon la plus opportune de donner des informations qui faciliteront la progression des élèves.

Les enseignants gardent leur liberté pédagogique mais ceux qui s’éloignent des solutions préconisées, sans mettre pas en place une réflexion sur le feedback, courent vers un épuisement professionnel. Même dans cette situation d’urgence il convient de ne pas se précipiter pour pouvoir installer des usages durables, sécurisés et globalement assez uniformes à l’échelle de l’établissement.

 

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Par le travail d’équipe et l’adoption de pratiques communes, les échanges entre enseignants sont favorisés. Les équipes peuvent se partager le travail et les élèves ne se perdent pas dans des modalités différentes.

Lorsque les élèves sont face à des méthodes très explicites et une approche commune dans différentes matières, alors ils ont un sentiment d’efficacité qui permet de maintenir leur engagement.

Un plan de travail permet de trouver les ressources puis de s’entraîner à l’aide de quiz. Les quiz sont réalisés avec différents outils selon les habitudes des enseignants. Les élèves en maîtrisent la technicité. Nous utilisons H5P, un module intégré à l’ENT Occitanie, mais aussi des Learning apps ou encore la Quizinière. En visioconférence, et de façon synchrone, une touche plus ludique peut être apportée par un Kahoot.

Lorsque l’élève fait des erreurs, ces exerciseurs donnent un retour qui explique ce qui est réussi ou non. L’élève régule tout seul son travail dans un premier temps. Si les difficultés persistent (et elle persistent!) alors une visioconférence avec la classe virtuelle du CNED devient indispensable et permet aussi de maintenir un lien social. Par le feedback une bonne partie du diagnostic peut être établi et permet de recentrer la visioconférence sur les besoins des apprenants.

 

En savoir plus sur Stéphane Agniel :

Enseigne en SVT au collège George Ville de Pont saint Esprit (30). Il s’intéresse à tous les usages du numérique, qu’il s’agisse d’accompagner l’enseignement de classe avec un ENT, de favoriser la créativité avec les équipements individuels mobiles (1), de différencier en classe inversée (2), ou encore de favoriser l’engagement et les pratiques collaboratives avec les serious escape Game (3). Il met à profit les retours d’expériences utilisateurs au sein de la DANE de Montpellier.

Depuis 2018, il est correspondant numérique pour le département du Gard et intervient dans les établissements pour accompagner et valoriser les usages du numérique.

Lors du confinement, il a participé aux Wébinaires de la DANE en présentant les possibilités offertes par l’ENT Occitanie qui permettent aux élèves d’avoir une rétroaction sur leurs apprentissages (4)

Compte twitter : @leste30

 

(1) http://disciplines.ac-montpellier.fr/svt/numerique/production-du-cercle-d-etudes-tice/draw-your-game-en-svt

(2) https://usagesdunumerique.ac-montpellier.fr/decouvrir-les-protocoles-scientifiques

(3) https://www.ludomag.com/2018/08/12/ok-googleje-veux-participer-a-la-casa-de-papel-lescape-game/

(4) http://vod.ac-montpellier.fr/video.php?246

 

Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top