NOUVEAUX PRODUITSRESSOURCES NUMÉRIQUESz-Newsletter

ExoLingo, une solution en ligne pour l’apprentissage du vocabulaire

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 17ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Injonctions numériques : entre techno-enthousiasme et pratiques collectives ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 24 août.

 

Virgile Mangiavillano présentera « ExoLingo, une solution en ligne pour l’apprentissage du vocabulaire » sur la session I, « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UNE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE ».

 

Problématique pédagogique :

Sur les 60000 mots du dictionnaire Petit Robert, un Français moyen en utiliserait 5000 dans sa vie de tous les jours, selon l’échelle Dubois-Buyse. Mais le vocabulaire quotidien pourrait varier de 300 à 3000 mots selon le milieu dans lequel la personne évolue et le vocabulaire actif d’un élève de secondaire varierait entre 800 et 1600.

Depuis le 19ème siècle et jusqu’à la fin du 20ème, l’enseignement du vocabulaire n’a quasiment pas évolué, avec une méthode grammaire-traduction basée sur des listes de vocabulaire par thème que l’apprenant devait connaître par cœur. La méthode communicative permet depuis la fin du 20ème siècle de mémoriser des nouveaux éléments de vocabulaire utilisés dans des contextes authentiques.

Nous faisons dorénavant face à une révolution débutée vers 2000 avec l’apparition des technologies NBIC (Nanotechnologies, Biotechnologies, Informatique et sciences Cognitives). Le développement de ces nouvelles technologies, avec leur potentiel impact vers une transformation plus globale de l’école, pourrait lui aussi avoir un impact très fort sur la mémorisation du vocabulaire via l’automatisation et l’analyse des données.

Dans ce contexte, comment utiliser les nouvelles technologies pour améliorer l’apprentissage du vocabulaire quantitativement et qualitativement ?

Quelles seraient les caractéristiques idéales d’une méthode d’apprentissage du vocabulaire à l’ère du numérique?

 

Apport du numérique :

ExoLingo est une plateforme ludique d’apprentissage du vocabulaire en ligne couvrant la création de contenu, la révision à la maison et l’évaluation en classe.

La création de cette plateforme a été l’occasion de réfléchir sur les stratégies en termes de mémorisation du vocabulaire dans le domaine de l’apprentissage d’une langue et de soulever la problématique suivante, à savoir si le numérique peut apporter des solutions efficaces en termes de mémorisation du vocabulaire, en particulier pour l’apprentissage de la langue française.

Nous verrons ensembles les solutions mis en place dans ExoLingo qui ont permis d’attirer près de 2000 élèves de toute l’Europe en quelques mois et de leur faire faire plusieurs centaines milliers d’exercices de vocabulaire par mois.

 

Relation avec le thème de l’édition :

La plateforme exolingo (exolingo.com) permet la création de contenu en ligne, l’accès aux ressources pour la mémorisation et l’évaluation.

Elle soulève la question de l’apport du numérique par rapport à une approche classique papier et crayon pour la mémorisation du vocabulaire.

 

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Les 6 classes du Lycée Notre Dame de Sion apprenant le français (A1->B1) ont utilisé ExoLingo en classe et à la maison depuis octobre 2019 et ont réalisé près de 400000 exercices en 8 mois soit une moyenne de 3200 exercices par élèves sur cette période.

Suite à cette pratique, nous remarquons que l’implication des élèves sur la plateforme n’est pas corrélée avec leurs niveaux en langue. Même sans l’implication du professeur de langue, 25% des élèves pratiquent régulièrement le vocabulaire sur ExoLingo. Ce taux augmente à près de 85% lorsque des évaluations de vocabulaire sont faites en classe une fois par mois.

Les élèves et les collègues expérimentant l’outil ont réalisé de très nombreux retours aux cours des deux dernières années permettant une amélioration constante des fonctionnalités et de la convivialité de la plateforme.

Plus d’infos sur : Virgile Mangiavillano
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#17 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/ludovia-2020/

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:NOUVEAUX PRODUITS