RETOURS D'USAGES

Créer une application pour téléphone avec GlideApps en LV

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 17ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Injonctions numériques : entre techno-enthousiasme et pratiques collectives ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 24 août.

 

Nathalie Coudoré présentera « Créer une application pour téléphone avec GlideApps en LV » sur la session I « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UNE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE ».

Relation avec le thème :

Le confinement nous a amené à réfléchir à de nouveaux outils pour que nos élèves puissent accéder aux contenus pédagogiques même lorsqu’ils ont des moyens numériques limités. J’ai donc décidé de concevoir un outil me permettant de répondre à cette injonction en créant un outil qui nous permettrait de pouvoir travailler ensemble à distance.

Pourquoi ? 

A l’occasion de la mise en confinement due au COVID-19, je vous propose de créer facilement votre propre appli pour téléphone sans codage. Ainsi, les élèves peuvent avoir une appli LV sur leur téléphone (plus besoin de PC ou d’imprimantes) ils auront accès à :

  • Des informations de contact (mail, réseaux sociaux, ENT …)
  • Des consignes de travail
  • L’emploi du temps du travail à faire pour que les élèves puissent s’organiser
  • Les liens vers des outils en ligne pour travailler en langues en autonomie
  • Un Tchat pour pouvoir échanger avec le professeur
  • Un lien mail pour envoyer le travail
  • Des missions à réaliser en langues (audioguides IZI.Travel, chasse aux trésors dans la maison, recettes à réaliser…)
  • Et toutes les informations que vous souhaitez y mettre car c’est vous qui décidez ce que vous voulez mettre dedans.

 

Comment ?

Le site GlideApps permet de créer gratuitement et simplement ses propres applications.

Il vous suffira ensuite de vous connecter à l’aide de votre compte Google (si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un gratuitement), de choisir « +New App ». Vous pouvez choisir des modèles préconstruits (Templates). Le Template « vidéo class » paraît bien adapté pour créer un plan de travail à distance mais il y a un large choix.

Evolution : Faire créer une appli aux élèves

Glide est réellement un outil simple, facile à prendre en main. On peut donc le proposer aux apprenants afin qu’ils créent eux-mêmes des applications diverses : gérer des fiches de révision, des visites guidées, des guides sur les filières professionnelles, des comptes rendus originaux de PFMP à l’étranger, des présentations de pays étrangers, des navigations style carnets de voyage, etc.

 

Retour d’expérience :

Les élèves sont connectés assez nombreux (surtout en terminale ASSP). Ils ont apprécié d’avoir un outil pratique et de pouvoir utiliser leur téléphone car c’était souvent le seul outil numérique disponible à la maison. Ensuite ils ont apprécié de pouvoir avoir un programme et une certaine liberté dans la réalisation des travaux. La centralisation des ressources en langues en une seule application leur a permis d’en découvrir plusieurs et de choisir celle qui leur convenait le mieux. Ensuite, ils ont apprécié de pouvoir effectuer de petites missions concrètes chez eux.

Les points négatifs : certains n’ont pas de connexion ni de téléphone et n’ont pas pu bénéficier de ce dispositif. Certains n’ont pas compris que c’était une application pour téléphone et ont eu du mal à la télécharger sur le téléphone. La nouveauté est pour certains difficile à assimilé et cela préféraient des supports plus traditionnels.

 

Voici mon appli : nxezn.glideapp.io

Plus d’infos sur : Nathalie Coudoré
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#17 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/ludovia-2020/

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top