ACTUALITÉS EN BREF

La Nuit des Écoles, entre le 21 et 28 août prochain  

L’association collégiale et éphémère Faire Ecole Ensemble initie avec de nombreux partenaires La Nuit des Écoles, entre le 21 et 28 août prochain. 

En quelques mots, La Nuit des Écoles, c’est “faire école” une nuit d’été, dans et hors les murs, à travers une démarche d’éducation aux territoires et de sensibilisation aux milieux de vie qui relient, par la convivialité, les écoles, les associations et les citoyens. Cette démarche vise notamment à faciliter une rentrée apaisée.

Concrètement il s’agit d’une balade pédagogique et documentée en fin de journée pour porter un nouveau regard sur son environnement suivi d’une veillée à l’école réunissant sur la base du volontariat : élèves, parents, associations et enseignants.

Le dispositif est totalement décentralisé, sur le modèle de la fête des voisins afin que chaque acteur puisse se l’approprier localement.

Il s’appuie sur l’alliance d’acteurs issus de l’éducation, des sciences, du développement durable, de l’éducation populaire, des collectivités locales pour faciliter la mise en œuvre de toute action locale. Par ailleurs, la balade pédagogique repose sur un dispositif numérique de documentation (son, image, texte, vidéo) qui permettra de créer un fond documentaire sur l’environnement et les territoires.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top