POINT DE VUEz-Newsletter

Construire une société apprenante avec Serge Ravet

Serge Ravet est Président de l’association « Reconnaître » et Open Recognition Alliance. Une équipe de l’association Reconnaître est venue à LUDOVIA#17 pour échanger sur la problématique de la reconnaissance et des Open Badges, en autres. Au micro de Nipédu pour LUDOMAG, Serge Ravet parle de sa conception de la société apprenante et de son parcours autour de la Reconnaissance.

Le sujet de la Reconnaissance a démarré autour du Portfolio numérique dans les années 2000 où Serge Ravet avait organisé la première conférence internationale à Poitiers en 2003.

« Ensuite, avec l’arrivée des Badges, nous avions l’impression que nous allions pouvoir faire tout ce que nous n’avions pas pu faire avec les Portfolio « .

Questionné sur l’injonction au numérique, partie de la thématique de LUDOVIA#17, Serge Ravet proposerait de parler « d’injonction de reconnaissance« .
« Une bonne façon de penser le badge est d’oublier le badge et de parler de reconnaissance plutôt que de parler de badge » , explique-t-il.

Le badge n’est qu’un instrument pour rendre compte d’une reconnaissance.

Pour lui, le badge fait appel à des schémas mentaux qui sont ceux des diplômes.

A la question : « qu’est ce que le futur de la Reconnaissance » , Serge Ravet répond « qu’est-ce-qu’un futur sans Reconnaissance » ? …

Découvrez la suite du propos dans l’interview ci-dessus : échec scolaire, réseaux sociaux…

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0
Aurélie Julien
Rédactrice en chef Ludovia magazine et responsable programmation Université d'été Ludovia. Réalisation d'articles et de vidéos sur tout ce qui touche au numérique éducatif.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:POINT DE VUE