Collectivités locales

Innovation numérique pour l’éducation et la formation en Nouvelle-Aquitaine

Mercredi 02 décembre a eu lieu une visio-réunion avec de nombreux acteurs en Nouvelle-Aquitaine sur le sujet de l’innovation numérique pour l’éducation et la formation.

Voici quelques éléments qui ont été présentés lors de ces échanges.

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, a ouvert cette visio-réunion de concertation sur le numérique éducatif avec les entreprises de la EdTech de Nouvelle-Aquitaine ; en présence de Bénédicte Robert, rectrice de Poitiers qui représentait la Région académique ; de Jean-Lous Nembrini, vice-président du Conseil régional en charge de l’Education ; et de Mathieu Hazouard, conseiller régional délégué à l’Economie numérique et au Très haut débit.

Ce moment d’échanges avait pour objectifs de présenter la feuille de route régionale « Education, formation et numérique« , d’engager une construction du Campus numérique éducatif, de présenter le dispositif « EdLab » d’accompagnement à l’expérimentation d’innovation numérique pour l’éducation et la formation, et de faire un zoom sur l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) régional sur les « expérimentations de solutions numériques innovantes pour l’éducation et la formation professionnelle« .

Campus de Nouvelle-Aquitaine

Il existe trois labels pour les Campus de Nouvelle-Aquitaine

Le Campus des métiers et des qualifications (CMQ)

Il a été introduit en 2013 par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de République. L’objet est de créer un réseau d’établissements d’enseignement secondaire, général, technologique et d’enseignement supérieur, d’organismes de formation, de laboratoires de recherche et de partenaires économiques et associatifs, afin de développer des formations initiales et continues centrées sur un secteur d’activité et un territoire donné.

Il existe 11 critères pour l’obtention et le renouvellement du label CMQ, attribué pour une durée de 2 à 5 ans.
Actuellement il existe 128 CMQ en France dont 8 en Nouvelle-Aquitaine (novembre 2020).

Le Campus des métiers et des qualifications d’excellence (CMQE)

Il a été créé en 2019 ; 5 critères supplémentaires sont intégrés aux 11 critères des CMQ pour viser l’excellence.
L’objet est répondre à un enjeu socio-économique territorial et national particulièrement stratégique, en participant au développement des métiers d’avenir et de filières d’excellence françaises, en mobilisant une véritable capacité de recherche et d’innovation et en attirant les talents européens, autour d’un lieu de vie et d’échanges.

Il existe 47 CMQ d’excellence en France dont 2 en Nouvelle-Aquitaine (novembre 2020) : Aerocampus et Maintenance en environnement sensible.

Rappel que l’objectif fixé par le Président de la République le 8 septembre 2020 est d’atteindre 80 campus d’excellence d’ici début 2021.

Talents et territoires Nouvelle-Aquitaine (TTNA)

Ce label a également été crée en 2019 et est attribué pour trois ans renouvelables.

Il a pour but de promouvoir et soutenir de manière volontariste les campus des métiers répondant à des enjeux structurels d’orientation, de compétences et d’emploi essentiels pour le développement des territoires concernés, autour d’une offre large et cohérente de formations professionnelles, initiales et continues.

Ses 4 objectifs majeurs :

  • Favoriser la promotion sociale, la lutte contre les discriminations, le développement économique et la transition énergétique et écologique,
  • Répondre aux besoins de tous les territoires en matière de compétences et de qualification, dans une démarche d’anticipation et de prospective,
  • Organiser les coopérations entre acteurs économiques, de l’innovation, de la formation, de l’orientation et de l’insertion afin de répondre aux besoins identifiés par les porteurs de projet,
  • Assurer l’avenir des établissements de formation situés dans les territoires fragiles.

7 campus labellisés TTNA !

EDLAB : le Lab des innovations numériques pour l’éducation et la formation

Il a également été présenté lors de cette visio-réunion.

EDLAB repose sur deux dispositifs lancés par la Région Nouvelle-Aquitaine afin d’identifier les acteurs (offreurs et demandeurs de solution) et les financer : « expérimentation de solutions numériques pour l’éducation et la formation »

▪ Un AAP pour les porteurs de projets : httpshttps://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/appel-manifestation-dinteret-experimentations-de-solutions-numeriques-innovantes

▪ Un AMI pour les terrains d’expérimentation : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi /appel-manifestation-dinteret-experimentations-de-soluti ons-numeriques-innovantes

A qui s’adresse EDLAB ?

Quelles sont les problématiques traitées ?

  • La transformation des pratiques pédagogiques : le but est d’enseigner et d’apprendre avec le numérique en l’intégrant aux pratiques pédagogiques actuelles (serious game, VR/RA et jumeau numérique, ressources numériques pédagogiques, intelligence artificielle, logiciel libre…).
  • L’accompagnement du parcours d’apprentissage : accompagner les professionnels de la formation et de l’éducation à la transformation numérique et la formation à distance, organiser le parcours de formation tout au long de la vie du salarié et accompagner les apprenants dans leurs parcours d’orientation et développement des compétences.
  • L’éducation au numérique : pour favoriser l’inclusion numérique, lutter contre l’illectronisme, valoriser les métiers du numérique, favoriser l’égalité hommes-femmes dans les métiers du numérique, lutter contre les cyberarnaques, contribuer à développer des bonnes pratiques face aux dangers du numérique et assurer un égal accès au numérique pour tous.

    Le EdLab vous accompagnera dans la compréhension de vos besoins et organisera l’identification et le déploiement des solutions numériques adaptées.

    Source : Région Nouvelle-Aquitaine

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Collectivités locales