SalonSerious games

Présentation d’un outil d’aide à la conception de jeux à énigmes

Les 20 et 21 février prochains, le collectif Escape n’ Games en partenariat avec Ludomag, organise le premier salon international virtuel et gratuit sur le jeu pédagogique « EN’iGmatik ». Vous pourrez assister aux interventions d’enseignants-chercheurs, enseignants et aussi professionnels du jeu. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, samedi 20 février.

Amélia Bouchard & Gaëlle Guignon présenteront “Présentation d’un outil d’aide à la conception de jeux à énigmes”, dimanche 21 février de 09h00 à 10h00.

Problématique pédagogique :

Les serious escape games se développent fortement ces 5 dernières années. Pour certains, en construire est un jeu d’enfant, pour d’autres, la tâche s’avère moins aisée. Cette difficulté n’apparaît pas uniquement pour les escape games, mais également pour des jeux de piste, chasse aux trésors et autres activités ludiques (et pédagogiques). Le but de cet outil est d’aider les concepteurs de jeux à énigmes (comme les escape games) à s’organiser tout au long des étapes de conception du jeu : définition des objectifs, des énigmes, indices, tests, mise en place, et permettre la réingénierie du jeu. Tout est là pour guider le concepteur et n’oublier aucune notion importante. Cet outil sera particulièrement utile pour les novices, débutant dans la création d’escape games. Il peut également être utile pour les plus expérimentés pour organiser leurs différentes créations et en réutiliser des éléments plus facilement. Lors de cet atelier, seront présentées les différentes parties composant l’outil et son fonctionnement. Les utilisateurs pourront donc prendre en main l’outil en ligne et, soit y intégrer un de leur escape games existant, soit en créer un nouveau et l’enregistrer. Il s’agira de sa première diffusion officielle, et nous présenterons les futures fonctionnalités de l’outil. Tout retour des utilisateurs sera le bienvenu pour les prochaines améliorations.

Relation avec le thème de l’édition :

Cet outil entre bien dans le thème “Apprendre par le jeu” puisqu’il veille à ce que le créateur prenne en compte ses objectifs pédagogiques au sein des différentes énigmes. Il va également définir les compétences associées à cet objectif et s’il y a des pré-requis pour l’atteindre. La notion de jeu est bien entendu prise en compte dans cet outil avec la définition d’énigmes, indices, background et autres éléments ludiques.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Cet outil est en cours de finalisation et n’a pas pour vocation à être utilisé en classe. Il a été testé par plusieurs concepteurs d’escape games et a montré son utilité, soit pour guider le concepteur débutant, soit pour l’inspirer en renseignant des critères auxquels il n’aurait pas pensé, soit pour avoir une vision globale et graphique des différents éléments du jeu (étapes, énigmes, indices). Tous les testeurs ont trouvé cet outil très utile et souhaitaient un accès pour l’utiliser ultérieurement. La version en test ne comportait pas encore de base de données pour sauvegarder son projet mais cette fonctionnalité est en cours de finalisation et devrait être fonctionnelle pour la présentation au salon EN’iGmatik !

Plus d’infos sur : Amélia Bouchard & Gaëlle Guignon
Retrouvez tous les articles sur EN’iGmatik et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/enigmatik/


Pour en savoir plus sur le salon EN’IGMATIK (programme, partenaires, intervenants et inscriptions) : Se rendre sur le site S’inscrire en ligne

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
2
J'aime
2
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Salon