publics spécifiques

Le livret parcours inclusif de l’élève à besoins éducatifs particuliers

Le livret parcours inclusif, co-piloté par le ministère de l’Éducation nationale, centralise les informations relatives à l’élève, à son parcours et aux aménagements ou accompagnements mis en place (programme personnalisé de réussite éducative, projet d’accueil individualisé, projet personnalisé de scolarisation, GEVA-Sco…). Il est prévu dans la phase 2 du déploiement du système d’information commun des maisons départementales des personnes handicapées.

Cet outil participe à la simplification du parcours de scolarisation des enfants en situation de handicap en :

  • accélérant la mise en place de premières réponses d’aménagements pédagogiques à destination de l’élève ;
  • améliorant l’échange d’informations entre l’école, la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et la famille.

Une première version du livret parcours inclusif a fait l’objet d’une expérimentation sur des établissements scolaires allant de la maternelle au lycée de 4 territoires du 28 septembre au 15 novembre 2020. Parallèlement à cette expérimentation les travaux d’interconnexions entre les systèmes d’information de l’Éducation nationale et le système d’information des MDPH avec le livret parcours inclusif se poursuivent.

Le livret parcours inclusif sera déployé progressivement à partir de mai 2021 pour une généralisation à l’ensemble du territoire à la rentrée scolaire 2021. Il évoluera durant cette période pour intégrer de nouvelles fonctionnalités. Dès la rentrée scolaire 2022, les familles pourront consulter le livret parcours inclusif en ligne. La mise en place d’un accès aux personnels médico-sociaux est prévue. Le livret parcours inclusif se veut être un outil évolutif adapté aux évolutions à venir concernant le parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap ou ayant des besoins éducatifs particuliers.

À lire sur www.cnsa.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:publics spécifiques