Ressources numériquesUNE

Simulateur de code et activités en ligne avec la carte BBC micro:bit : Vittascience et Texas Instruments innovent pour la SNT

La SNT (Sciences numériques et technologie) est l’une des nouvelles matières des nouveaux programmes de lycée. Elle est commune à tous les élèves de lycée général et technologique en Seconde, quel que soit l’avenir auquel ils se destinent. Elle ouvre aussi le champ à l’imagination pédagogique et permet d’aborder différemment la programmation en Python, autre grande nouveauté de la réforme.

C’est dans ce contexte que la plateforme de contenus en ligne Vittascience et le constructeur Texas Instruments se sont associés pour proposer des ressources en ligne accessibles à tous pour la SNT. Après plusieurs mois de collaboration sont nés :

  • Un simulateur en ligne pour visualiser son programme en bloc, sur la calculatrice et sur la carte BBC micro:bit en simultané
  • 15 activités pour la classe couvrant les 7 thèmes de SNT en utilisant la carte à microcontrôleur BBC micro :bit (parmi les plus utilisés par les établissements)

Damien Vallot, de Vittascience, et Charles Poulmaire, professeur de mathématiques, SNT et informatique mais aussi formateur académique nous expliquent leur démarche.

Charles, pouvez-vous nous expliquer votre choix d’avoir créé des activités SNT centrées autour de la programmation en Python avec la carte BBC micro :bit?

La SNT a pour ambition de donner une culture numérique aux élèves, et elle s’adresse à tous les élèves, quelle que soit la voie à laquelle ils se destinent. Il s’agissait donc d’un vrai challenge que de couvrir et intéresser aux 7 grandes thématiques de la SNT.

La programmation ne fait certes pas strictement partie de ces thématiques, elle est plutôt transversale dans les enseignements.  Disposer d’outils ludiques et concrets pour aborder la SNT est une véritable aide pour les enseignants.

Le cahier des charges des activités Python à créer était intéressant : la calculatrice est un outil présent dans toutes les classes ou presque, et la carte BBC micro :bit connait un grand succès dans les lycées de par sa simplicité et son prix.

La SNT apporte une autre dimension aux activités développées et offre la possibilité d’un véritable échange avec les élèves, de démystifier des idées simples, d’expliquer aussi.

Ces activités sont un coup de pouce pédagogique indéniable, en particulier pour les professeurs qui ne se sentent pas encore à l’aise pour se lancer sur Python.

Le côté « on branche, ça marche » qui nait de l’association BBC micro :bit + TI 83 Premium CE est un atout car en classe il faut que ça fonctionne du 1er coup.

Damien, d’après-vous à quel besoin répondent les outils créés ?

La plateforme de Vittascience offre la possibilité de simuler un code Scratch ou Python. Mais la véritable avancée avec le simulateur est de pouvoir passer du simulateur à la calculatrice, directement. Pour l’élève et bien sûr l’enseignant, c’est l’occasion de mettre en action les lignes créées grâce à la fois à la calculatrice TI 83-Premium CE Edition Python et à la carte BBC micro :bit.

Ce faisant, le simulateur pallie dans un premier temps au manque de matériel, notamment en salles informatiques. Le budget des établissements ne permet pas en général d’équiper une classe entière. Ensuite, il offre l’avantage de tester le programme avant de le charger sur la carte.

Le code est optimisé sur le simulateur de sorte qu’il n’est plus nécessaire de recharger de nouveau le code en cas d’erreur.

Chaque activité SNT a été conçue de la même façon :

  • 1 vidéo
  • Le programme à charger
  • Une liste de questions pour interagir avec les élèves
  • Et bien sûr l’accès à l’interface pour programmer depuis le site

En tout 15 activités ont été réalisées par les équipes de Vittascience et T3, dont 1 introductive et 2 activités par thématique de SNT, 1 simple et 1 complexe. »

Si vous ne deviez recommander qu’une seule activité à vos collègues ?

Charles : « Sans hésitation l’activité sur la photographie numérique. Elle présente un gros potentiel d’échange. Elle est très ludique. »

Damien : « Je trouve l’activité sur la reconstitution d’un message très intéressante. Le fait d’utiliser un capteur de température offre la possibilité d’une lecture immédiate ».

Simulateur de programmation en ligne par Vittascience


La start-up française Vittascience rassemble et mobilise élèves et enseignants autour de projets scientifiques depuis 2016. En 2019, Vittascience a été lauréate du dispositif Édu-up du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Depuis 2020, sa plateforme de ressources publiées par des enseignants et des éditeurs, offre de nombreuses activités et idées pédagogiques pour dynamiser la classe.

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat média.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
6
Chouette
2
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

1 Commentaire

  1. Merci beaucoup Ludomag pour ce très bel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Ressources numériques