Apps

Numérique éducatif : Corneille, le compagnon de lecture des 3-8 ans

Travail sur les sons, tracé des lettres, décodage syllabique… Autant d’apprentissages proposés par Corneille, l’application qui encourage les enfants dans la découverte et le développement du savoir-lire.

Créé par Ana et Marianne, toutes deux mamans d’enfants en bas âge, cet outil numérique offre un temps d’écran ludique et privilégié autour des différentes étapes de l’apprentissage de la lecture. Imaginé avec des professeurs des écoles, des orthophonistes et des professionnels de la petite enfance, Corneille a déjà enregistré plus de 67 000 téléchargements.

Un concept innovant et ultra personnalisé

Véritable partenaire au quotidien, Corneille se base sur les méthodes syllabiques d’apprentissage de la lecture tout en valorisant les nouvelles technologies : grâce à l’intelligence artificielle, chaque enfant reçoit un contenu spécifiquement adapté à son niveau. Il peut ainsi parcourir l’ensemble des 6 types d’exercices de lecture à son rythme, auxquelles s’ajoutent la possibilité de dessiner et d’accéder à des histoires audio. La bibliothèque numérique comporte des contenus originaux mais aussi des textes Bayard Presse et Milan. Au total, ce sont plus de 200 activités qui sont proposées à l’enfant.

Apprendre à lire, étape par étape

Pour encourager le mécanisme d’apprentissage et de compréhension de la lecture, Corneille propose différents jeux pédagogiques illustrés, au design très aéré. « Nous souhaitons que les enfants prennent du plaisir à découvrir les sons et les lettres, de manière autonome. Ils auront ensuite plus de facilité à les associer ! La lecture, c’est avant tout comprendre et aimer ce qu’on lit » témoigne Marianne, ancienne professeure de français :

  • Fleurs : jeu de connaissance des lettres et association graphème-phonème
  • Syllabes : jeu de décodage
  • Petits pois : dictée de mots, qui permet de renforcer l’acquisition du déchiffrage
  • Mémory : jeu de reconnaissance des graphèmes en différentes écritures
  • Petit train : lecture des premiers textes en s’enregistrant pour faciliter la compréhension du texte
  • Lettres : motricité fine, entraînement à l’écriture
  • Dessin : moment de liberté créative et préparation au tracé des lettres
  • Histoires : renforcement du vocabulaire et de la syntaxe
Un suivi parental pour motiver l’enfant en famille

Pour soutenir les progressions de chaque apprenti-lecteur, Corneille met un place un onglet « suivi parental », qui donne accès à de nombreuses informations de manière résumée ou plus détaillée. L’occasion pour les parents d’avoir un aperçu sur le niveau de l’enfant, ses points forts et ses points à améliorer, les nouvelles compétences acquises et le temps moyen quotidien passé à jouer (l’objectif étant de respecter les 30 minutes d’écran recommandées par jour par le rapport de l’Académie des Sciences). Avec Corneille, la lecture, ça se partage !

Corneille, comment ça marche ?

Au tout début de l’aventure, une petite démo permet de tester le niveau de l’enfant. Libre à chacun.e ensuite de naviguer à sa guise parmi l’ensemble des contenus, de suivre les exercices dans l’ordre proposé ou de choisir par lequel commencer. L’activité dessin et la bibliothèque numérique sont accessibles séparément. Après une première phase de test, l’application fonctionne par abonnement mensuel, trimestriel ou annuel.

 

Plus d’infos sur : corneille.io

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
2
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Apps