NOUVELLES PEDAGOGIESPodcast

Education : Philippe Watrelot, podcast avec un pédagogiste

Nous recevons Philippe Watrelot enseignant au lycée et formateur, pédagogue et militant depuis de longues années, participant actif des Cahiers pédagogiques-CRAP dont il a été président, il propose généralement ses réflexions sur l’actualité éducative dans un blog et sur les réseaux. Cette fois, il propose un cahier de réflexion de plus de 190 pages qui s’intitule « je suis un pédagogiste », histoire de  mettre au clair une vision de la pédagogie souvent mise à mal dans les médias, les réseaux et parfois les pouvoirs en place…

 

Loin de vouloir dévoiler le contenu de son ouvrage, bien qu’il puise parfois son contenu dans l’histoire de ses notes de blog, il comporte quelques références qu’il présente ici, nous avons abordé avec lui le pourquoi de ce « bouquin », la place du numérique dans ses réflexions et la place des politiques éducatives dans tout ceci.

Pour ce qui est du numérique, bien qu’il précise que la question n’est pas de rejeter le numérique hors de l’école et de faire de celle-ci un sanctuaire, nous lui avons demandé de préciser comment il navigue entre marchandisation de l’école, critiques des enseignants innovants, qui utilisent le numérique, et réalités autours des neurosciences qui bousculent les pédagogues..

Nous verrons comment, pour Philippe Watrelot, il importe que les postures changent et que les enseignants, au delà des politiques éducatives et réformes successives, puissent arbitrer entre conservatisme et résistances dan la classe et dans l’institution: l’essentiel étant qu’il prend pour principe que l’enseignant doit sortir de sa zone de confort et garder sa pédagogie « active » quoi qu’il arrive !

Note de l’éditeur :

Le monde de l’éducation a vu surgir un nouveau mot : « pédagogiste ». Les pédagogistes seraient ces enseignants jargonnants, laxistes, hors-sol, s’appuyant sur des théories fumeuses. Ils auraient pris le pouvoir dans l’Éducation Nationale et contribueraient à détruire le service public d’éducation. Rien que ça ! 

Au départ destiné à dévaloriser, ce terme péjoratif est révélateur des tensions qui traversent le débat sur l’École. 

Professeur de SES et militant pédagogique, Philippe Watrelot revendique cette étiquette de « pédagogiste » qu’on lui a collée pour déconstruire les idées reçues sur les enseignants et les vaines polémiques sur l’École. Il se présente comme tel pour en faire non plus une insulte, mais un motif de fierté et de revendication. S’adressant à tous ceux qui s’intéressent à l’École, il décrit les difficultés de l’Éducation nationale et la réalité du terrain : réformes incohérentes, dévalorisation du métier, amplification des inégalités… Mais pour lui, l’échec du système éducatif n’est pas une fatalité : il en appelle à un sursaut des citoyens, des enseignants et des politiques. En vue des prochaines échéances électorales et des futurs débats sur l’éducation, ses propositions innovantes et réalistes – parfois dérangeantes ! – dessinent un programme pour l’École à la mesure des ambitions de la République. 

Ce livre percutant sur les réalités de l’École, du ministère jusqu’au terrain, est un appel aux décideurs pour repenser un service public plus innovant et une école plus juste. C’est un véritable manifeste dans lequel Philippe Watrelot formule des propositions concrètes pour une meilleure école qui réussit aux élèves et aux enseignants.

Je suis un pédagogiste, Philippe Watrelot EAN : 9782710143772 – Parution : 19/08/21
Pagination : 200 pages – Format : 13,5 x 21 cm – Prix : 16,00 €

Editeur : ESF Sciences Humaines

se procurer l’ouvrage : https://www.esf-scienceshumaines.fr/education-societe/389-je-suis-un-pedagogiste.html

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
0
Eric Fourcaud
Directeur de la publication, responsable du développement et des partenariats

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:NOUVELLES PEDAGOGIES