Serious games

Gamification des apprentissages avec Gather Town : à la recherche du point G !

Manon Fouques est professeur de Lettres Modernes dans l’Académie de Normandie et référente innovation pédagogique au sein de son établissement et membre de la Team Ludens. Charlie Rollo est professeur d’anglais dans l’Académie de Versailles et blogueur : It’s English O’Clock et podcasteur ; il administre également un groupe d’accompagnement aux professeurs d’anglais.

Ils ont présenté un atelier ExplorCamp sur le sujet : « Gather Town : à la recherche du point G ! » à LUDOVIA#BE à Spa du 03 au 05 novembre 2021.

Pourquoi le point G ? Il faut rappeler quel le thème de LUDOVIA#BE était « à la recherche du point C, point de convergence. Le point G ici rappelle le G de Gamification ou de Gather mais le jeu en lui-même est bien en lien avec la convergence, comme l’explique Charlie Rollo : « Pour celui-ci, c’était vraiment travailler sur le distanciel et comment renouer les liens à travers une plateforme et se rassembler, “gather“ » .

« C’est la plateforme sur laquelle la Team Ludens propose les formations » , souligne Manon.

Elle explique comment créer une salle de classe avec cette plateforme, qui permet des visios un peu “spéciales“ car chaque personne va créer un avatar…

« L’avatar est un brise-glace » , précise-t-elle.

Il permet à chaque élève de construire son avatar, avant d’entrer sur la scène de classe, qui elle aussi a été customisée. L’enseignant aussi construit son avatar.

Retrouvez tous les détails de cette expérience dans l’interview ci-dessus.

Plus d’infos :
Retrouvez la synthèse de cet atelier ici.

Plus d’infos : Lire le résumé de l’atelier présenté par Charlie et Manon sur ludomag ici => www.ludomag.com

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0
Aurélie Julien
Rédactrice Ludovia magazine et responsable programmation Université d'été Ludovia. Réalisation d'articles et de vidéos sur tout ce qui touche au numérique éducatif.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Serious games