MANIFESTATIONS

Événement EIDOS64 : Numérique responsable / éducation : quel équilibre ?

Le forum Eidos64 présente, en 2022, sa quatorzième édition. Il reste fidèle à sa vocation originelle de temps d’échange et de partage sur les pratiques numériques en éducation. Organisé par le Département des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec l’Éducation nationale, il est destiné à tous les acteurs de l’éducation (enseignants de la maternelle au supérieur, chefs d’établissements, inspecteurs pédagogiques, chercheurs, élus et cadres de collectivités…).

Numérique responsable », quel rôle pour l’école ?

Longtemps considéré comme une solution pour répondre aux objectifs de développement durable des sociétés du XXIe siècle, le numérique laisse aujourd’hui entrevoir des failles en termes d’impact social et environnemental.

L’enjeu est de taille, tant la dépendance aux outils et logiciels numériques est devenue universelle. Le constat est sans appel, le numérique doit devenir « responsable ».

Mais comment réduire son empreinte écologique, alors que les besoins en matériels ne cessent de grandir, que les logiciels sont de plus en plus sophistiqués et que les pratiques en ligne explosent ? Et, face à ce développement exponentiel, comment garantir l’éthique des usages, la protection des données individuelles ?

L’école a, dans ce débat citoyen, un rôle majeur à jouer. Mais quelle peut être la posture de l’enseignant face à ce sujet complexe ? Comment développer sa pratique numérique pédagogique tout en restant vigilant sur ces questions essentielles ? Comment sensibiliser les élèves et réussir à adapter leurs usages ?

La matinée est consacrée à des conférences de spécialistes reconnus sur la thématique de l’année. L’après-midi propose de nombreux ateliers d’échanges entre professionnels autour des pratiques numériques en éducation.

Plus d’infos sur eidos64.fr

Source article : EIDOS64

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
4
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:MANIFESTATIONS