BelgiqueUNEUniversité d'automne

Festival des pédagogies numériques : inscrivez-vous et participez à la 3ème édition !

LUDOVIA#Be, l’Université d’automne consacrée aux usages du numérique en école, devient le « Festival des pédagogies numériques ».
Chercheurs, experts, enseignants et entreprises, se retrouveront du 02 au 04 novembre 2022 à Spa.

Si cette année, les homologues français et suisses ont inscrit leurs éditions sous les signes de la sobriété numérique et du numérique éthique, LUDOVIA#Be a décidé de capitaliser sur le numérique éducatif existant en Région wallonne et parier sur l’avenir de ce secteur et de sa communauté.

Ludovia#Be est l’expression de la stratégie « Digital Wallonia 4 Edu ». Celle-ci a pour objectif la promotion du numérique en milieu scolaire, la formation aux compétences numériques et établir de nouveaux programmes structurants, des accents nouveaux pour et par l’humain en s’appuyant sur la collaboration d’un écosystème.

Si la période Covid semble derrière nous, le sentiment que l’enseignement doit être capable de répondre à des crises similaires est devenu une évidence au point que dans certains établissements l’hybridation devient un standard. Le matériel individuel se généralise. L’appropriation du numérique progresse et tant les techno-pédagogues que les délégués référents numériques sont de plus en plus convoités.

Si l’évènement se qualifiait de lieu où la classe « de demain » se met en action pour partager les expériences de terrain, réfléchir, défricher et découvrir de nouveaux outils. Cette troisième édition s’inscrit dans une volonté d’action, de formation et de coopération afin de répondre aux questions du quotidien des enseignants et de leurs pratiques.

Plus de thématique mais un slogan : le “Festival des pédagogies numériques »

Si l’édition 2022 est dénuée de thématique, l’équipe organisatrice a voulu poser une invitation à chacun des membres de cette communauté du numérique éducatif wallon : celle de venir alimenter un programme avec l’expérience de terrain de chacun.

De ces réalités multiples, l’objectif est de créer de la convergence et de la collaboration. Cette intention exprimée l’année dernière prend âme. Le « Concours LUDOVIA Express » fait son apparition. En dix minutes, les enseignantes et enseignants de tous niveaux, ainsi que les chercheurs, sont invités à partager, sur un pied d’égalité, leurs expériences en matière d’utilisation du numérique en milieu académique. A l’issue de ce concours, deux présentations seront lauréates. Pas de premier ni de deuxième mais ce sont deux prix distincts qui seront remis. Ceux-ci seront attribués par le jury scientifique et par le public. Une manière de plus d’intégrer les participants dans la dynamique de l’évènement.

LUDOVIA#Be, un festival, une expérience.

Il est, en effet, difficile de venir à LUDOVIA en simple spectateur. Tout d’abord parce que la centaine d’orateurs, animateurs, enseignants qui ont alimenté le programme par leurs contributions sont là pour échanger et rencontrer. Les traditionnels espaces « Learning Room » (orchestré par l’EduLab de TechnofuturTIC), le « Playground » (animé par les partenaires du réseau Wallcode) et les « ExplorCamps » (véritable partage d’expérience d’enseignant à enseignant) constituent toujours une partie importante des animations proposées où l’interaction est de mise.

Un programme qui intègre la stratégie « Digital Wallonia 4 Edu » avec l’ouverture du nouveau programme « Ecole Numérique » 2022 et le projet d’équipement et connectivité interne (WIFI) des établissements scolaires. Dès le lendemain, une importante table ronde sera consacrée aux questions d’équipements et des solutions accessibles en Région wallonne.

L’actualité numérique des établissements, ces derniers mois, a aussi été marquée par les questions de cybersécurité et de protection des données. Un axe important est consacré à ces sujets avec une traditionnelle table-ronde et des activités qui le sont moins et même plus immersives comme un jeu de rôle intitulé « Mon école est hackée » et un « Capture the Flag » où les équipes éducatives mais aussi les élèves sont invités à relever des défis, à contrer des attaques et peut-être même à pirater des systèmes.

Concevoir le programme d’un événement comme LUDOVIA#Be, de manière collaborative, c’est aussi voir des sujets constituer des fils rouges. Ainsi l’Intelligence Artificielle s’est invitée dans les ExplorCamps, dans les conférences proposées, dans les ateliers du Playground et de la Learning Room mais aussi avec l’arrivée de Start-Up et de produits nouveaux.

Enfin, si LUDOVIA#Be version 2022 se veut le reflet d’une temporalité, c’est aussi l’occasion de poser de nouveaux paradigmes : ceux des nouvelles formes d’apprentissages et de la collaboration. Des pistes qui seront tracées lors de la conférence inaugurale assurée par M. Denis Cristol – PhD. Chercheur invité à Paris Nanterre ; directeur de l’innovation et du développement de l’Association pour le Progrès du Management – lors de son intervention intitulée « Le développement de l’apprenance collective ».

Hébergés dans les bâtiments du centre culturel de Spa, la grande salle des fêtes et le salon bleu, LUDOVIA#BE permettra aux enseignants et aux directeurs d’écoles qu’ils soient lauréats « Ecole numérique » ou non :

  • D’échanger autour de leurs projets,
  • De tester et explorer de nouvelles pratiques,
  • D’assister à la mise en œuvre d’un projet de programmation robotique en temps réel.
  • De rencontrer des éditeurs,
  • D’assister à différentes conférences et tables rondes parmi plus de
Informations et inscription

L’accès à LUDOVIA#Be est gratuit sur l’ensemble des trois jours. Il doit cependant faire l’objet d’une inscription en ligne.

Programme et inscription : ludovia.be
Consulter le programme en pdf

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Belgique