Ressources numériquesUniversité d'été

Enseignement numérique : Créer ses propres ressources numériques pour le TNI-ENI

De plus en plus d’écoles et d’établissements scolaires sont équipés, outillés de solutions numériques en classe offrant aux professeurs la possibilité de diversifier leurs cours, d’envisager des approches différentes afin de permettre aux élèves de mieux appréhender une notion.

La richesse de ses outils peut demander un temps de préparation plus long, une familiarisation au produit non négligeable et de modifier certains de ses contenus existants pour les réadapter. C’est face à ce constat que Promethean, conscient qu’un nouvel outil tel que l’ENI demande un investissement pour le professeur dans les premiers temps, que l’idée de mettre à disposition des enseignants des ressources mutualisées et développées par d’autres enseignants a semblé indispensable.

Généraliser la mise en commun libre du travail et des ressources pédagogiques produits par des enseignants du monde entier

Dans une démarche de mutualisation du travail et des ressources pédagogiques des professeurs (leçons, exercices corrigés ou activités d’entrainement, devoirs et évaluations) Promethean propose une plateforme gratuite et libre d’accès pour une mise en valeur de productions précieuses, modifiables et réutilisables à souhait.

Pour aller plus loin dans l’usage de solutions numériques, élargir le champ des possibles des pratiques pédagogiques, nous découvrirons dans cet atelier comment, grâce à des plateformes de ressources, comme la Bibliothèque de ressources Promethean, tout enseignant peut accéder gratuitement à une multitude de contenus pédagogiques éducatifs (banques de ressources, Flipchart, ressources multimédias, des évaluations, leçons ClassFlow…).

Toujours dans une logique d’un accès plus large à des contenus pédagogiques, les séquences de cours de la Bibliothèque de ressources, tous niveaux, toutes matières et clés en main permettent aux professeurs d’accéder à une kirielle de ressources modifiables, libres de droit et précieux. Nous verrons quelles astuces mettent en place pour gagner du temps, comment les modifier pour les adapter aux profils des élèves grâce au logiciel ActivInspire et aux apps éducatives Promethean.

Un portail éthique, mutualisant des cours libres de droit

La Bibliothèque de ressources Promethean conserve les droits d’auteur, si le nom du professeur est indiqué sur la ressource, tout en proposant un accès ouvert sous la licence Creative Commons, sans crainte de conflit avec les éditeurs concernant les droits d’auteur.

De fait, toutes les données et ressources produites lors de la mutualisation des contenus, et qui enrichissent la plateforme, sont placées sous licence libre.

Enfin, nous parcourons aussi comment des leçons et activités développées par d’autres professeurs peuvent pleinement enrichir les cours grâce au potentiel de l’ENI ActivPanel et du logiciel ActivInspire.

Apport du numérique :

Tirer le meilleur parti des solutions numériques éducatives en créant ses propres leçons avec le logiciel ActivInspire ou profiter des ressources développées de façon éthique par d’autres enseignants sur la plateforme responsable Bibliothèque de ressources, ces deux solutions sont offertes aux professeurs et sont deux atouts majeurs pour aller plus loin dans l’apprentissage numérique.

Meilleure implication des élèves :

Gain de temps, ENI-TNI, logiciel éducatif pour ENI ; enseignement personnalisé ;  création de contenu, ressources libres de droit, plateforme de mutualisation de leçons, réutilisation de leçons interactives ;  diversification des contenu ; des outils numériques et de l’apprentissage ;  interdisciplinarité ;  individualisation de l’apprentissage ;  apprendre à enseigner avec le numérique (solution mobile – ateliers, groupe de travail…) ; découverte de nouvelles opportunités pédagogiques grâce à l’ENI.

Relation avec le thème de l’édition :

L’atelier s’inscrit parfaitement dans son thème puisque l’ActivPanel est une solution EdTech intuitive qui permet la mise en place en classe d’un enseignement numérique. Son écosystème d’applications éducatives et de logiciels favorisent la production de ressources modifiables, personnalisables d’une année sur l’autre. Il permet aussi d’optimiser son temps en réutilisant des contenus libres de droit, élaborés par des collègues du monde entier et publiés sur une plateforme responsable et facile d’utilisation.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Passée la phase de familiarisation des outils Edtech qui équipent sa salle de classe, l’enseignant peut explorer de nouvelles pratiques de classe améliorant l’engagement des élèves dans leur apprentissage par des activités de collaboration. L’ActivPanel et son écosystème d’apps et de logiciels éducatifs devient un atout indispensable pour produire des activités et des séquences de cours interactifs. La Bibliothèque de ressources Promethean participe et contribue à favoriser la réutilisation de ressources techno pédagogiques libres de droit et gratuites, développées par d’autres enseignants pour la promotion de l’enseignement.


À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 19ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Éthique et Sobriété numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 22 août.

Chrisline Lamade présentera l’atelier explorcamp « Créer ses propres ressources numériques pour le TNI-ENI, développées pour la salle de classe, ou savoir où en trouver, les personnaliser, les réutiliser et les mutualiser avec ses collègues en toute sécurité » sur la session II  » L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UN ENVIRONNEMENT ÉTHIQUE ET NUMÉRIQUE » mardi 23 août matin.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#19 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos : www.ludovia.fr

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Ressources numériques