ANALYSES & POINTS DE VUEPodcast

L’école digitale, une éducation à construire et à vivre selon Joël Boissière & Eric Bruillard

Nous recevions Joël Boissière et Eric Bruillard à l’occasion de la sortie de leur ouvrage « L’école digitale, une éducation à construire et à vivre » dans la collection SOCIOLOGIA aux éditions Armand Collin. On vous laisse découvrir ce podcast de plus de 40 minutes en compagnie de deux passionnés par le numérique et l’éducation…

 
Car la pandémie de covid-19 a fait subir un choc sans précédents aux systèmes éducxatifs, une école digitale s’est imposée à tous quand elle était possible.
Plus rien ne sera pareil après cette crise qui a été un véritable accélérateur.
 
Elle a notamment montré à la fois la nécessité d’avoir une école digitale de bon niveau pour tous – ce qui n’a pas été souvent le cas – et en même temps les ravages du distanciel quand il n’est pas maîtrisé. Cette expérience très particulière que toutes les communautés éducatives ont vécue appelle à repenser les liens entre éducation et numérique.
 
Rencontre et échanges avec les deux auteurs passionnés par le sujet depuis de nombreuses années… entretiens menés par Eric Fourcaud rédacteur en chef de LUDOMAG.

Joël Boissière est Directeur de projet à la direction de la stratégie du Groupe Caisse des dépôts dont il a créé le pôle e-Education. Ancien normalien, il a été enseignant de sciences économiques et sociales, administrateur à l’OCDE, puis directeur de l’éducation au Conseil Régional de Picardie. Il a créé et développé le pôle e-Education de la Caisse des dépôts, puis a rejoint le pôle stratégie de la Banque des territoires. Il y est en charge notamment des questions d’éducation et de formation..

Eric Bruillard est Professeur en éducation à l’université de Paris.Eric Bruillard, est ancien normalien (ENS Saint-Cloud), il a dirigé le laboratoire STEF à l’ENS Cachan et a coordonné la série de Mooc eFAN. Actuellement professeur en éducation à l’université de Paris, il dirige le laboratoire EDA (Éducation, discours, apprentissages) et préside l’IARTEM, association internationale consacrée aux recherches sur les ressources éducatives.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
0
Eric Fourcaud
Directeur de la publication, responsable du développement et des partenariats

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:ANALYSES & POINTS DE VUE