EdTechs

Edtech : L’hôpital de jour CLEA intègre CrocosGoDigital dans son parcours de soin

En septembre dernier, l’hôpital de jour CLEA (Centre Lyonnais des Emotions et des Apprentissages pour Enfants et Adolescents), spécialisé en pédopsychiatrie, choisissait les ateliers de stimulation cognitive CrocosGoDigital pour accompagner des enfants avec troubles de l’attention ou en anxiété scolaire.

En complément d’un suivi individuel, l’équipe de pédopsychiatrie leur a proposé dix séances hebdomadaires en groupe avec la stimulation cognitive de Crocos. Détails du programme et bilan des premiers résultats.

Un programme de remédiation spécifique pour travailler sur les fonctions exécutives

« L’aspect ludique lié à la programmation des robots nous a particulièrement séduit. L’attirance spontanée des enfants pour les nouvelles technologies facilite grandement le travail. Nous voulions proposer à CLEA deux axes de remédiation cognitive autour de l’attention et des fonctions exécutives : le groupe PiFAM (un programme canadien) et l’atelier CrocosGoDigital. Les 2 méthodes sont complémentaires et visent à améliorer ces fonctions capitales pour tout apprentissages : scolaires, mais aussi émotionnels et relationnels. Et cela fonctionne encore mieux dans un climat de bienveillance et de coopération. » précise le Docteur Charles-Edouard Fournier, Pédopsychiatre.

Premier partenariat avec l’hôpital CLEA, ces ateliers représentent un excellent terrain d’observation des difficultés éprouvées par ces jeunes :  manque de contrôle de l’impulsivité, de planification ou deflexibilité, distractibilité, etc. Ce qu’on y repère est souvent bien plus riche que le classique bureau de consultation. Les objectifs de soins sont d’entrainer et/ou de compenser ces difficultés par l’apprentissage de nouvelles stratégies cognitives, sans oublier d’intégrer les capacités motrices, émotionnelles et relationnelles. Les jeunes sont accompagnés à porter un autre regard sur leur propre fonctionnement, afin de mieux l’ajuster.

Aux défis classiques, Crocos a ajouté la réalisation d’un projet collaboratif dans lequel les adolescents doivent créer des mélodies, des clip vidéos, établir des stratégies pour mener à bien leur projet. L’idée étant de les faire travailler ensemble et de réfléchir à la façon dont fonctionne leur groupe.

Les plus jeunes, quant à eux, ont travaillé sur la découverte du codage textuel pour programmer le robot Cozmo au travers de défis ludiques et éducatifs. Ils ont également pu s’initier à l’électronique.

Développer l’estime de soi

« Les formateurs de CrocosGoDigital, ont mis en place des petits jeux tels que le Coffre à Trésor de la confiance en soi qui met en avant les points positifs retenus lors des séances. Nous accompagnons des enfants en difficultés scolaires chez qui les fragilités sont souvent pointées négativement. L’idée ici est de les encourager et de valoriser leurs efforts. » précise Anais Decharière, Neurospychologueà CLEA.

Un bilan très positif et la projection d’autres ateliers pour mars 2022.

 

« Le projet commun mis en place a permis aux jeunes de coopérer et de tisser des liens entre eux, même pour les adolescents les plus inhibés. Tous ont pu développer leurs compétences relationnelles. Un enfant qui était particulièrement en retrait avant de suivre les ateliers, s’est aujourd’hui pleinement intégré au groupe. Nous avons été surpris de le voir prendre la parole devant ses camarades… Les résultats sont également encourageants pour les enfants présentantune hyperactivité. Les missions proposées et le matériel mis à disposition leur demandaient de réguler leur impulsivité.  Les plus petits ont bien progressé aussi, ils ont appris à adapter leur comportement pour pouvoir travailler ensemble avec des outils qui les motivent particulièrement. Après chaque séance, nous avons pris le temps avec l’équipe CrocosGoDigital d’échanger sur le fonctionnement de chacun des enfants. Leur programme de stimulation nous permet de mieux percevoir les troubles de chaque d’eux et de leur proposer ensuite un accompagnement personnalisé. » poursuit Anais Decharière.

Satisfait des résultats obtenus sur ce premier groupe, l’équipe a décidé de poursuivre les accompagnements avec de nouveaux ateliers qui commenceront dès mars 2022.


A propos : Mixant Neurosciences et IA, CrocosGoDigital a pour mission de détecter les troubles cognitifs des enfants 6-15 ans (Troubles de l’Attention, les ‘DYS’, …), le plus tôt possible, de manière automatisée, et à 360° (fonctions cognitives et métacognitives), et d’y remédier. Avec plus de 25% des enfants en dysfonctionnements cognitifs, c’est devenu un problème de Santé Publique (HAS): manque de professionnels de santé, 18 mois d’attente pour un diagnostic, …, pour d’importants impacts d’exclusion, voire dépression et délinquance. Utilisant l’hyper-motivation des enfants pour les nouvelles technologies (Programmation Robots/Drones, Jeux Vidéo, …), les équipes de Neurospécialistes Crocos développent des ateliers de stimulations cognitives, et des moteurs d’analyses avec des marqueurs digitaux et comportementaux tels que les mouvements des yeux– 3 brevets -, pour mesurer les performances cognitives et métacognitives en 2 heures !  L’objectif est de changer les courbes d’apprentissage de Millions d’enfants, d’améliorer leurs capacités de concentration et leurs processus d’acquisitions. Les solutions CrocosGoDigital sont utilisées par les écoles/centres, parents, entreprises, et professionnels de santé : +7,000 enfants, +50 Ecoles/Centres partenaires à ce jour. Labélisée French Tech Seed, CrocosGoDigital est lauréat de plusieurs prix d’innovation (i-Nov, Handitech Trophy, UCB Pharma, …), et reçu le Seal of Excellence de la Commission Européenne.

Article diffusé dans le cadre du partenariat EdTech France.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:EdTechs