Non classéPodcastPoint de vue

Education Numérique : « Utiliser des logiciels libres en classe, c’est responsable »

Cette semaine nous recevons Jean-Noël Pédeutour enseignant en Mathématiques et Sciences en BAC Pro au Lycée Saint Cricq à Pau, il évoque avec nous le bien fondé de l’utilisation de logiciels libres dans sa classe. Après 24 minutes de podcast, vous saurez les raisons de ce choix qu’il a fait depuis plus de 15 ans au moment où il rentrait dans la grande maison Education Nationale.

 
La nécessité d’avoir des outils de travail quotidien pour la production de documents, la collaboration entre collègues et entre élèves en établissement secondaire est une évidence aujourd’hui pour les enseignants. Deux politiques sont possibles : utiliser des technologies propriétaires proposées dans les différentes suites « Office » du marché, ou se tourner vers des suites « Libres » et des applications qui préservent vos données.
 
L’utilisation d’outils « propriétaires » provenant des grandes firmes ayant montré des problèmes d’intrusion et d’utilisation de données personnelles, j’ai choisi de changer de type d’outils en me tournant vers des systèmes d’exploitation et des logiciels libres.
 
un logiciel libre n’est pas forcément gratuit
Les logiciels libres n’apportent rien de plus au niveau technologique que les logiciels « propriétaires », ils permettent de faire exactement les mêmes choses. L’aspect commercial n’est pas quelque chose qui peut motiver ce choix, car un logiciel libre n’est pas forcément gratuit et les grandes firmes arrivent à proposer leurs outils aux enseignants également de façon gratuite grâce à la publicité, l’exploitation des données, ou même à des contrats avec l’Éducation Nationale.
Il s’agit juste d’un changement de point de vue : le respect par essence des données de l’utilisateur, la possibilité offerte à chacun d’apporter des modifications ou des améliorations à ces outils ouverts, le partage au sein des communautés d’utilisateurs, etc.
 
En matière de numérique responsable, thème de l’édition 2022 d’EIDOS64, les outils et logiciels libres permettent d’éduquer les utilisateurs au numérique responsable en s’interrogeant sur l’utilisation et sur la façon dont sont stockées leurs données, sur une autre façon de concevoir le numérique d’une manière générale en sortant des grands groupes.
 
Pour faire court si on devait comparer « j’utilise ces logiciels depuis 15 ans en classe et je ne pense pas que les élèves aient remarqué une différence avec mes collègues utilisant les logiciels propriétaires. »

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0
Eric Fourcaud
Directeur de la publication, responsable du développement et des partenariats

Tu pourrais aussi aimer

1 Commentaire

  1. Bonjour et merci du partage de ce témoignage intéressant, même si un support graphique serait le bienvenu pour synthétiser un peu ce podcast. Par ailleurs, je me permets de signaler que les jingles toutes les deux minutes rendent l’écoute particulièrement pénible. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Non classé