Ressources numériquesUniversité de printemps

Ressources numériques : Bookwidgets, un exerciseur surdoué pour suivre au mieux ses élèves

BookWidgets, c’est un peu le “couteau suisse” des outils numériques. C’est un logiciel qui permet de créer plus de 40 types d’exercices numériques en quelques clics, y compris des quiz, des feuilles de travail, des questionnaires, différents types de jeux comme les mots-croisés ou le jeu du pendu (que j’utilise beaucoup dans mes cours de langue).

Quand on partage les exercices avec les élèves, il y a moyen de suivre en direct ce qu’ils sont en train de faire et leurs réponses. Une fois les exercices terminés, on découvre les vrais atouts de BookWidgets: une grande partie des questions est corrigée automatiquement, il vous reste à corriger les questions ouvertes et à ajouter du feedback, que vous pouvez ensuite renvoyer aux élèves! BookWidgets fonctionne sur tout type de support (smartphone, tablette, ordinateur) et s’intègre aux plateformes comme Teams, Google Classroom, Moodle, … un vrai couteau suisse donc !

Apport du numérique :

Grâce à BookWidgets, il est possible d’ajouter de l’interactivité et le cours a un côté plus ludique, ce que les élèves adorent.

En plus des possibilités présentées déjà dans la partie précédente, il faut préciser que BookWidgets répond vraiment à tous les besoins des enseignants : les élèves verront-ils la correction directement après l’envoi des réponses ? Devront-ils voir les questions dans un ordre aléatoire ? Verront-ils les points associés à chaque question ? Tous ces éléments peuvent êtres paramétrés par l’enseignant, qui reste le seul maître du jeu.

Plutôt que d’aller plus loin dans les détails techniques, voici quelques-unes de mes créations dans BookWidgets :

Je partage aussi ce témoignage d’une professeure belge qui a présenté BookWidgets lors de Ludovia Belgique : www.ludomag.com/2021/11/23/ressources-numeriques-bookwidgets-un-exerciseur-surdoue/

Relation avec le thème de l’édition : 

BookWidgets permet à mes élèves de gagner en autonomie : ils font souvent les exercices à leur rythme. On peut facilement donner des exercices adaptés aux élèves qui ne maîtrisent pas encore les bases et des exercices plus avancés pour ceux qui risquent de s’ennuyer en classe, la différenciation pédagogique en pratique donc ! La panoplie de possibilités de l’outil me permet d’ajouter beaucoup de variations dans mes pratiques pédagogiques.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Mes élèves apprécient beaucoup les exercices BookWidgets! Quand il font des mots-croisés, des jeux du pendu ou quand on fait un Bingo en classe, ils apprennent ou révisent tout en s’amusant. BookWidgets fonctionne particulièrement bien pour les cours de langue car on peut rendre les widgets (= exercices) très visuels en y ajoutant des images, mais on peut tout aussi facilement y intégrer des documents PDF, des vidéos YouTube, des extraits audio… c’est donc très simple d’utiliser différents documents authentiques et les élèves ne doivent pas naviguer entre différents onglets car tous ces documents sont intégrés.

J’utilise BookWidgets non seulement pour des activités ludiques, mais aussi pour des petits tests ou contrôles, qui me permettent de vérifier si la matière étudiée est bien maîtrisée et grâce à un tableau de bord très pratique, je vois tout de suite où les éventuels problèmes se trouvent.


À l’occasion de l’université de printemps LUDOVIA#CH, 4ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Vivre et apprendre dans un monde num’éthique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 11 avril.

Oleg Kulinich présentera « Bookwidgets, un exerciseur surdoué pour suivre au mieux ses élèves » sur la session 1, mardi 12 avril après-midi et sur la session 2, mercredi 13 avril.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#CH et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos sur LUDOVIA#CH et inscription : www.ludovia.ch

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
9
Chouette
10
J'aime
9
Dubitatif
1
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Ressources numériques