ACTEURS DE L'ÉDUCATIONUNE

Education : Computacenter accompagne les Territoires Numériques Educatifs

La stratégie pour le numérique éducatif proposée par le Ministère de l’Education Nationale et la DNE se traduit notamment par le déploiement d’équipements numériques, la mutualisation de contenus pédagogiques ou la formation des enseignants et des familles. Cette ambition s’est exprimée notamment via le programme « Territoires numériques éducatifs ».

Computacenter accompagne les Territoires Numériques Educatifs dans leur démarche de développement des outils numériques et de formation pédagogique des enseignants

Computacenter qui a eu l’occasion de démontrer l’expertise de ses équipes sur deux territoires d’expérimentation pour l’année 2020-2021, revient sur cette opération qui lui permet d’envisager d’aller plus loin. Dix départements sont concernés en 2021-2022, avec l’objectif à terme de déployer des outils qui répondent aux besoins de tous sur tout le territoire.

Le Val-d’Oise et l’Aisne ont été les deux départements retenus par le ministère de l’Education nationale pour expérimenter le projet Territoires Numériques Educatifs en 2020. « Il s’agissait de mettre en place deux démonstrateurs visant à mieux former les enseignants au numérique, à réduire la fracture numérique existante entre les élèves, à accompagner et à former les parents, et enfin à permettre un accès facilité à des ressources pédagogiques de qualité », explique le responsable de l’opération TNE chez Computacenter.

Dans ce cadre, 7500 tablettes ont été déployées dans près de 300 établissements de l’Aisne et du Val d’Oise. Les établissements concernés sont des établissements publics et privés, allant de la Maternelle au Collège. Computacenter a accompagné les départements dans ce déploiement, en prenant en compte les spécificités de chaque environnement.

« Il a fallu partager la vision Education Nationale, impliquer les équipes pédagogiques et construire ensemble le projet, définir et analyser les besoins et les attentes de chacun, évaluer le cadre technique pour fixer des objectifs et enfin élaborer un plan d’accompagnement sur mesure. » La mission reste d’actualité puisque Computacenter gère au quotidien l’exploitation et les évolutions en termes de solution. « C’est ce que l’on appelle chez nous le plan de progrès. » précise le responsable de l’opération TNE chez Computacenter.

Concernant les équipements, Computacenter a choisi de travailler avec des produits Apple et d’être accompagné par des partenaires et équipementiers de renoms offrant des solutions et accessoires robustes (Jamf, Naotic, etc.)

Les formations ont été réalisées par des partenaires de Computacenter agréés auprès d’Apple (Enseignants certifiés par le réseau Education et professionnels de la formation). Leur expérience métier leur permettent de mieux comprendre les enjeux quotidiens rencontrés par les enseignants en salle de classe.

Visionnez la vidéo du retour d’expérience : Vidéo TNE

Aujourd’hui, dix départements supplémentaires vont entamer leur déploiement pour assurer le développement de leur « Territoire Numérique Educatif » et Computacenter a la capacité de les accompagner pour leurs projets numériques.

Précisions sur l’offre Computacenter

Computacenter accompagne les établissements à toutes les étapes de leur projet numérique, de la fourniture des solutions, à la mise en œuvre, jusqu’à l’accompagnement pédagogique.

Notre objectif :

  • Equiper les salles de classe et fournir des solutions de qualité pour les enseignants, élèves pour développer l’usage du numérique éducatif.
  • Permettre aux enseignants de recevoir un accompagnement aux usages lors de formations personnalisées en fonction de leurs cursus, de leurs expériences, et de leurs savoir-faire, grâce à des thématiques de formation afin d’incorporer le numérique dans leur pédagogie.

Consultez le site de Computacenter.

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
1

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:ACTEURS DE L'ÉDUCATION