Serious games

Formateurs numériques : Un escape game au service des apprentissages

Laurence Geri, ERUN à Aubagne a proposé un escape game mathématique avec des énigmes balayant tout le programme de cycle 3, et tout particulièrement la compétence de leur constellation « l’estimation » avec un peu de programmation de robots.

Il a fallu tout d’abord trouver un thème, une histoire, un déclencheur…  En surfant sur le net, elle a trouvé une histoire de « maitresse agent secret avec une potion pour les mauvaises notes »  de « Maitresse de la forêt », qu’elle remercie.

En tant qu’ ERUN, Laurence accompagne les outils qui sont dans les classes en montrant les «possibilités » qui s’offrent aux enseignants avec leurs matériels numériques…

Par conséquent, elle a réalisé un petit film déclencheur de l’escape game, avec montage vidéo simple et utilisation de Touchcast pour l’incrustation vidéo :

Pour cette session de 3 heures, 82 élèves, 18 équipes, 6 salles, 5 adultes, 13 énigmes, 5 cadenas, 18 chiffres à trouver ,utilisation de 3 fioles de potion magique, 6 paquets de bonbons… et une après midi de folie !

 

Les équipes ont été faites par les maîtresses en mélangeant les 3 classes. Chaque équipe a du résoudre 13  énigmes mathématiques. A chaque énigme, ils obtenaient un morceau de puzzle. Une fois le puzzle effectué, ils découvraient une photographie, un tableau « art en maths » et remportaient un “stylo à encre invisible” leur permettant de découvrir  le chiffre de leur équipe, la combinaison du code des 5 cadenas ! Un travail d’équipe pour arriver à ouvrir le coffre !

Une après midi remplie de découvertes, de recherches, de collaborations, d’entraide, de partage… Les élèves ont été ravis, les maîtresses aussi… Un bilan très positif et des demandes pour recommencer dans les autres classes.

 

Sujet proposé par Laurence Geri, ERUN Aubagne

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
28
Chouette
3
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Serious games