Toute l'infoUniversité d'été

Événement éducatif : Réseau Canopé à LUDOVIA#19

Réseau Canopé et EdTech France signeront le 23 août à Ludovia (Ax-les-Thermes – Ariège) une convention nationale pour renforcer la filière Edtech française à travers une offre numérique adaptée aux usages des enseignants.

L’Université d’été de l’innovation pédagogique sera l’occasion de présenter l’accélérateur d’innovations pédagogiques, ainsi que la version test de la plateforme e-Inspe à destination des futurs enseignants ; une trentaine de workshops seront organisés par les formateurs de Réseau Canopé sur le thème 2022 Éthique & sobriété numérique.

ÉTHIQUE & SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE

Aux côtés des cadres de l’enseignement et de la formation continue, des chercheurs et experts, d’enseignants et de représentants des entreprises EdTech et des collectivités locales, Réseau Canopé déploiera du 22 au 25 août 2022 un programme autour du thème 2022 Éthique & sobriété numérique :

→ inclusion : applis et tablettes qui peuvent répondre aux besoins de tous les élèves ; Fablab EDD et inclusion ; acces- sibilité et tablette ;
→ data : la data, outil de sensibilisation ; un défi data pour reprendre la main sur les données ; data et écologie ;
→ éducation au développement durable : l’escape game de sensibilisation à l’EDD, l’antidote du Docteur X ; la grainothèque numérique.

RÉSEAU CANOPÉ ET LA FILIÈRE EDTECH

Un temps fort est prévu le 23 août à 14 h autour de la filière EdTech : avec l’accélérateur d’innovation pédagogique, comment renforcer la filière Edtech française à travers une offre numérique adaptée aux usages des enseignants et formateurs ? Comment expérimenter à grande échelle avec les 69 solutions numériques éducatives des Territoires Numériques Educatifs ? Réponses avec Marie-caroline Missir et Anne-Charlotte Monneret, des représentants du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et de la Banque des territoires.

La signature par Marie-Caroline Missir et Anne-Charlotte Monneret d’une convention nationale entre Réseau Canopé et EdTech France est prévue le 23 août 2022 à 14h ; elle porte notamment sur le déploiement de l’accélérateur d’innovations pédagogiques au profit des membres de l’association. Implanté au siège de Réseau Canopé à Poitiers et déployé dans ses 101 Ateliers Canopé en France, cet accélérateur propose aux entreprises EdTech de tester et d’améliorer la qualité pédagogique de leurs solutions, de les mettre en relation avec l’écosystème éducatif, de per- mettre aux EdTech d’affiner leur projet entrepreneurial au regard des besoins des enseignants, de les accompagner dans l’adaptation au « cadre de confiance » de l’Éducation nationale (respect du GAR, RGPD, critères d’accessibilité technique, adaptation aux programmes). Les partenaires conviennent de conduire ensemble la promotion de cette convention cadre auprès des acteurs Edtech locaux, en particulier les clusters et les associations locales affiliées à EdTech France.

TABLES RONDES ET CONFÉRENCE

Réseau Canopé, opérateur national de la formation des enseignants au et par le numérique, partagera ses expertises :

→ Mardi 23 août 11 h 45 – 12 h 45
Table ronde « le numérique éthique et sobre en éducation » : avec Alexandra Wisniewski, directrice générale adjointe de Réseau Canopé.

→ Mardi 23 août 14 h – 16 h (salle café-musique)
« Réseau Canopé et la filière EdTech », pour évoquer les Territoires Numériques Éducatifs, avec :

  • Marie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé ;
  • Anne-Charlotte Monneret, directrice générale de EdTech France ;
  • Mireille Brangé, coordinatrice nationale de la stratégie pour l’Enseignement et le numérique, Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) ;
  • Johanna Floch, chargée de projet, Banque des territoires.

→ Mardi 23 août 15 h 45 – 17 h
Table ronde « Les filles et le numérique : mode d’emploi », avec :

  • Sophie Bejean, Rectrice de Région académique Occitanie ;
  • Marie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé ;
  • Dominique Quéré, chargé de mission « relations internationales », Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF).

→ Mercredi 24 août 16 h – 17 h
Table ronde de synthèse avec des représentants de la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) et de Réseau Canopé.

→ Mercredi 24 août 16 h – 17 h
Présentation de la version test de la plateforme e-Inspe à destination des futurs enseignants, par Brigitte Courbet-Manet.

 

Source article : communiqué de presse Réseau Canopé

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Toute l'info