Retours d'usagesUniversité d'automne

Langage oral : Réaliser un film d’animation en Stop Motion grâce à l’iPad

Comment stimuler le langage oral en contexte grâce à la réalisation d’un film en Stop Motion ?

L’objectif principal dans la réalisation de ce film d’animation en Stop Motion était de travailler le langage oral dans un contexte afin de lui donner du sens. Tout au long des étapes de la création de ce film, différentes facettes du langage oral ont été stimulées. Tout d’abord, les phrases produites par les élèves devaient être syntaxiquement correctes avec des connecteurs logiques. Ensuite, le vocabulaire employé lors de la rédaction du récit a été choisi avec soin afin de produire un récit cohérent et clair. Enfin, l’enregistrement des voix a donné l’opportunité aux élèves de s’entendre et de se corriger. Le feed back auditif a permis à certains élèves d’être attentifs à leur articulation et leur intonation. La sélection de bruitages a permis de développer la reconnaissance auditive. Notons aussi que la maîtrise et la compréhension du schéma narratif était au centre de cette activité. Des compétences TICE ont également été exploitées car les élèves ont été amené à manipuler l’iPad, à prendre en main les applications de montage, à rechercher des sons et des images sur un navigateur, à enregistrer leur voix, à rédiger les génériques, … Bien d’autres compétences ont été mises à profit comme la motricité fine, la créativité, … Cette activité s’est révélée riche d’apprentissage.

Apport du numérique : 

La technique du Stop Motion consiste à réaliser des photos successives d’objets immobiles puis de les mettre en mouvement via un logiciel. Grâce à l’évolution des outils numériques, ce procédé est devenu accessible. L’iPad permet de réaliser de A à Z ce type de contenus grâce, entre autres, à 2 applications gratuites : KomaKoma et iMovie. KomaKoma est une application avec une interface simplifiée qui permet de prendre les photos successives et de les assembler automatiquement. IMovie est une application native de l’iPad qui renferme toutes les fonctionnalités essentielles à la réalisation d’un montage vidéo. D’autres applications peuvent être utilisées comme le dictaphone pour enregistrer les voix, un navigateur web pour rechercher des bruitages, une application de prise de notes pour rédiger le scénario, … Si l’iPad est un outil complet qui regroupe toutes les fonctionnalités nécessaires, des alternatives existent telles que l’utilisation d’un appareil photo traditionnel et d’un logiciel, la caméra Hue, le logiciel Do.doc, …

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Tout d’abord, la création de vidéos a permis de prendre en compte la diversité des élèves. Chaque élève a pu révéler son potentiel. Par exemple, les adolescents non-lecteurs ont pu s’exprimer oralement. Les élèves présentant un trouble développemental du langage (dysphasie) ou un mutisme sélectif ont été plus performants dans la manipulation des objets ou dans le montage de la vidéo. Les élèves avec une déficience physique étaient plus à l’aise dans la rédaction des génériques. Ensuite, les compétences relationnelles ont été primordiales à la réussite de ce projet. En effet, les membres de chaque groupe ont dû travailler en équipe, s’écouter, s’entraider, travailler à tour de rôle, … Enfin, l’avantage indéniable de la création de contenus est de pouvoir les partager. À la fin du projet, tous les films d’animation ont été présentés à leurs pairs. Les applaudissements, les compliments et les questions ont, je l’espère, contribués à améliorer l’estime d’eux-mêmes.


À l’occasion de l’université d’automne de Ludovia, 3ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mercredi 02 novembre 2022.

Justine Michaux présentera l’atelier explorcamp « Réaliser un film d’animation en Stop Motion grâce à l’iPad » jeudi 03 novembre matin et après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#BE et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos et inscription : ludovia.be

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages