Point de vue

Cybersécurité : mon école est hackée, comment réagir ?

Diane Rambaldini, présidente de ISSA France* a participé à la table ronde « Cybersécurité : mon école est hackée, comment réagir ? » , proposée à LUDOVIA#BE.

Hacké dans quel sens : malheureusement, c’est multiformes.

Pour exemple, une cyberattaque, qui touche les ordinateurs avec une intention de nuire. « Nous avons des cas dans les écoles avec une spécificité notamment où l’attaquant peut être l’élève » , précise Diane Rambaldini.

Parfois, ce n’est pas très grave, mais elle rappelle que ces actes de cyberattaque sont répréhensibles et peuvent coûter cher aux personnes qui en sont à l’origine (amendes, peines d’emprisonnement).

Elle parle aussi du “zoombombing“** qui a été un des sujets de la table ronde, évoqué par un instituteur qui a vécu cela pendant le confinement.

Diane Rambaldini amène quelques éléments de réponse pour éviter que son école soit hackée ; à écouter dans l’interview ci-dessus.

 

*Association née en 2010, l’ISSA France est le 1er chapitre francophone européen de l’Information Systems Security Association (ISSA) et œuvre pour faire découvrir le numérique et ses dangers au plus grand nombre.

**Le zoombombing ou zoom raiding est une intrusion non désirée et perturbatrice, généralement effectuée par des trolls ou des pirates informatiques, dans une vidéoconférence (définition Wikipedia).

Retrouvez toutes les interviews LUDOVIA#BE sur Ludomag

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0
Aurélie Julien
Rédactrice Ludovia magazine et responsable programmation Université d'été Ludovia. Réalisation d'articles et de vidéos sur tout ce qui touche au numérique éducatif.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Point de vue