Je suis joueur et je voulais intégrer une dimension « jeu de rôle » dans mes cours mais cela me semblait impossible à initier en tant que maitre de jeu pour une classe complète, sans transformer cela en Escape Game afin de m’occuper de l’ensemble des groupes.
La création d’un jeu de rôle me semblait une tâche inaccessible avec des collégiens sans la collaboration de nombreux professeurs dans le projet. Malheureusement, il est difficile de modifier les progressions de chacun afin de coller avec un projet de cette envergure.
La mise à disposition des IA génératives m’a permis de pouvoir m’affranchir de ce problème en demandant à des IA de remplir des tâches qu’auraient pu mener des collègues.
Apport du numérique :
La technologie utilisée est l’IA générative (comme ChatGPT par exemple). Dès la mise à disposition de celle-ci je m’en suis tout de suite emparé afin de l’utiliser pour moi mais surtout pour pouvoir initier mes élèves à ce nouvel outil. Je ne voulais pas que le scénario « Wikipédia » ou « google traduction » se reproduise avec mes élèves. Un outil facilement accessible mais auquel on ne les a pas formés.
L’apport de cette technologie a permis de générer de manière transparente pour les élèves une grande quantité de textes de qualité variable mais qui pouvaient facilement être retouchés par les élèves eux-mêmes
Synthèse et apport du retour d’usage en condition réelle :
Un bilan plutôt positif pour moi : des participants motivés et sérieux, plus enclins à participer au projet.
Le travail effectué par les élèves est de bonne qualité et j’ai pu travailler de nombreux points de mon programme sans que les élèves ne se rendent compte qu’ils réinvestissaient leurs apprentissages. Pour eux le gros du travail était l’utilisation de L’IA mais, sans s’en rendre compte, les différentes tâches qu’ils ont menées servaient à leurs apprentissages. Ceci s’est fait de manière transparente pour les élèves.
Je pense réitérer ce concept en affinant les temps de passage sur les différentes IA et sur les procédés de ma matière.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 22ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « ATTENTION et PARTICIPATION en classe & numérique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 25 août.
David Plumel présentera l’atelier « Comment intégrer le jeu de rôle avec l’aide des IA génératives ?» sur la SSESSION III : DÉFIS DE LA PARTICIPATION ET DE L’ATTENTION EN CLASSE DANS UN CONTEXTE NUMÉRIQUE SOCIÉTAL, mercredi 27 août matin.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#22 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr