Magazine d'information sur l'éducation et le numérique. Service de presse en ligne N° CPPAP : 0523 W 93101
2 Bis A Rue de la Coume d’Or,
66760 LATOUR DE CAROL
Nous contacter
Par mail : redaction@ludomag.com
Par tél : 01 83 62 94 53
Lecture:Axel jean, DNE sur l’I.A. , on n’apprend jamais mieux qu’entre humains
Axel jean, DNE sur l’I.A. , on n’apprend jamais mieux qu’entre humains
INTERVIEW 🎙️ En cette rentrée 2025, de nombreux sujets vont être irrigués par les sujets d'intelligence artificielle.Axel jean chef de bureau innovation numérique et recherche appliquée à la Direction du Numérique pour l'Education en évoque juste quelques-uns. Le premier, c'est qu'on dispose enfin d'un cadre d'usage de l'I.A.en éducation !
INTERVIEW 🎙️ En cette rentrée 2025, de nombreux sujets vont être irrigués par les sujets d’intelligence artificielle. Axel jean chef de bureau innovation numérique et recherche appliquée à la Direction du Numérique pour l’Education en évoque juste quelques-uns. Le premier, c’est qu’on dispose enfin d’un cadre d’usage de l’I.A.en éducation !
L’intelligence artificielle fait sa grande entrée à l’école. Et cette fois, ce n’est pas un effet d’annonce : depuis juin 2025, un cadre officiel encadre son usage en classe. Résultat d’une vaste consultation – enseignants, personnels de direction, inspecteurs, élèves, chercheurs et comité éthique de la CNIL – ce document trace une feuille de route claire.
« On a posé les attendus juridiques, éthiques et démocratiques, mais aussi les limites très concrètes de ce qu’on peut faire ou ne pas faire avec l’IA », explique Axel Jean, chef de bureau innovation numérique et recherche appliquée à la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE).
L’IA à l’école : oui, mais avec des garde-fous !
l’I.A. à l’école mais avec des garde-fous
Premier message fort : les enseignants sont aux commandes. « On vous fait confiance ! », insiste Axel Jean. Le ministère leur demande d’ouvrir le débat avec les élèves, notamment pour développer leur esprit critique face à des outils qui bouleversent déjà notre quotidien.
Deuxième signal : l’âge plancher. Pas d’accès libre aux IA génératives grand public avant la classe de 4e. « Avant, les élèves n’ont pas la maturité suffisante. Mais à l’initiative du professeur, certaines expérimentations encadrées sont possibles », précise-t-il.
L’objectif ? Former des citoyens éclairés, capables de comprendre et de questionner ces technologies, plutôt que de simples consommateurs.
Former les élèves… et aussi les professeurs
Le cadre d’usage ne suffit pas : il faut l’accompagner. Côté enseignants, inspecteurs et personnels de direction, le défi est immense. « Jamais on n’a connu un tel besoin de formation systémique », reconnaît Axel Jean.
Dès cette année, un parcours inédit baptisé PIX I.A. sera testé en 4e, 2nde et CAP. Objectif : donner aux élèves des bases solides, y compris sur l’IA générative. Le dispositif sera généralisé en janvier 2026. En parallèle, des formations vont irriguer l’ensemble de la communauté éducative pour « doter chacun d’un premier bagage solide ».
On n’apprend jamais mieux qu’entre humains
On n’apprend jamais mieux qu’entre humains
Au-delà des outils, le ministère rappelle une conviction : l’IA restera un assistant, jamais un remplaçant. « Très clairement, ce qui est premier, c’est la relation entre humains », insiste Axel Jean.
Un professeur reste maître du choix des outils, de leur usage en classe et de l’évaluation. L’I.A. peut soutenir, différencier, personnaliser… mais toujours sous contrôle humain. « Ce n’est pas l’I.A. qui évalue à la place du professeur », martèle-t-il.
La France veut ainsi tracer une voie singulière : ni copie du modèle américain, ni du modèle asiatique, mais une troisième voie, celle d’une IA raisonnée, pensée comme un soutien aux apprentissages.
« L’IA est un outil puissant, mais l’école forme des citoyens, pas des consommateurs. Et on est convaincus d’une chose : on n’apprend jamais mieux qu’entre humains », conclut Axel Jean.
Directeur de la publication depuis sa création en 2006, spécialiste du secteur numérique éducatif et des Edtech, qu’il côtoie depuis plus d’une vingtaine d’année, il est amené à organiser, animer des tables rondes, interviews ou des conférences sur ces sujets. Il anime les podcasts de LUDOMAG depuis trois saisons. Il est aussi responsable du développement et des partenariats.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.