éducation nationale

Mise en place de l’école à distance dans une institution suisse Romande

La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.

Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.

 

David Duperrex (SUISSE) présentera « Mise en place de l’école à distance dans une institution suisse Romande ».

 

Problématique pédagogique :

Comment rendre les élèves et les enseignants acteurs de leurs apprentissages dans ce temps de confinement ?

Du jour au lendemain, nous avons fermé les classes et abandonné nos craies pour quelques semaines. L’école de la Transition (EdT) a rapidement réagi face à cette crise en proposant une solution que je vais vous décrire en quelques lignes.

En tant que responsable pédagogique numérique, j’ai proposé une solution rapide, efficace et pérenne. En effet, il fallait être proactif tout en plaçant les acteurs (enseignants et étudiants) au centre du projet. L’institution n’ayant pas de site internet spécifique, j’ai créé une plateforme web (sous wordpress) afin d’optimiser un lieu de rencontre. Ensuite, avec mon collègue Damien Cardinaux (du LAB info), nous avons monté des mini-sites dédiés aux classes afin que chaque enseignant puisse déposer du contenu selon les cours dispensés habituellement. Nous avons opté pour les Google site afin que les professeurs soient autonomes et responsables pour les ajouts, ce qui a permis de décharger notre pôle informatique. Pour cette première étape, il nous a fallu 3 jours de travail avant que la structure soit opérationnelle.

Le nouveau site www.edtvaud.ch propose de trouver sa classe et suggère plusieurs ressources aux enseignants (outils, par branche, conseils pour l’école à distance …) Nous avons également créé des tutoriels vidéos afin de faciliter l’apprentissage des outils proposés.

Apport du numérique :

Former rapidement nos collègues pour qu’ils puissent interagir avec leurs élèves était un défi de taille. En effet, L’EdT est la plus grande école vaudoise qui se compose de plus de 200 enseignants et d’environ 1000 élèves. Nous avons formé le corps enseignant en vidéo-conférence (2x par jour) lors de la première semaine. Nous avons aussi créé des tutoriels vidéos pour soutenir les formations. Les enseignants se sont familiarisés avec Google ClassRoom afin de proposer un suivi individuel de chaque élève.

Relation avec le thème de l’édition :

Le fait de transposer le dispositif d’enseignement habituel pour un enseignement à distance est un véritable défi, surtout lorsque nous partons de rien et dans un temps extrêmement restreint. L’objectif était de trouver une solution rapide et simple à mettre en place pour tous les acteurs (enseignants et élèves). Les enseignants sont donc mobilisés dès le départ et sollicités pour être vecteurs d’un changement de technique et de posture dans cette période de confinement.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Ce projet basé sur les méthodes actives permet d’explorer un enseignement collaboratif.

Les enseignants ont pu garder le lien avec les élèves. Ils ont pu tester les produits Google et comprendre le fonctionnement à distance. Certains de mes collègues ont déjà manifesté un intérêt à utiliser les services proposés par la suite. Les avantages de ces outils sont une souplesse de travail et une continuité pédagogique en plus ou à place de cours en présentiels.

 

En savoir plus sur David Duperrex :

Je suis enseignant depuis plus de 16 ans dans divers établissements du canton de Vaud, dont l’école de transition (EdT), l’école romande d’arts et communication (ERACOM) et au niveau fédéral à l’institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP). Dans les deux premières écoles, je donne principalement l’informatique (bureautique, web, graphisme, médias sociaux…) et à l’IFFP, je forme les futurs enseignants sur les TICE (Technologie de l’information et de la Communication pour l’Enseignement)

J’expérimente de nouvelles techniques d’enseignement afin de favoriser l’apprentissage en utilisant les nouvelles technologies.

Vous trouverez mon CV complet et mes compétences sur Linkedin (https://www.linkedin.com/in/dduperrex/)

Site web personnel : www.vitamine-c.ch & www.davidduperrex.ch

 

Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top