ACTUALITÉS EN BREF

Des openbadges pour apprendre, 
toutes et tous, du confinement

La communauté LUDOVIA de par le monde (SUISSE, BELGIQUE, CANADA, FRANCE, …) propose, en cette période de confinement, un événement inédit sur une semaine et totalement en ligne qui se déroulera du 27 au 30 avril prochain. Chercheurs, enseignants, et éditeurs auront l’occasion d’exposer leurs premières expériences et leur premiers retours sur cette période inédite qui touche le monde de l’éducation et notamment l’ensemble de la communauté éducative francophone au niveau mondial.

Une quarantaine d’ateliers-défis, des Pitchs, des conférences et tables rondes, des Barcamps, du « Off » et même des pauses café rythmeront les 4 jours « en ligne » de cette première édition des LUDOVIALES.

 

Jacques Dubois (FRANCE) présentera « Des openbadges pour apprendre, toutes et tous, du confinement ».

 

Problématique pédagogique :

Avec le confinement le contexte de travail de chacun a été bousculé (apprenants, enseignants, télé-travailleurs contraints, parents, …) et des stratégies personnelles et de groupe ont été installées. Comment faire le point sur les forces, les engagements, les niveaux d’organisation ou les postures que chacun a pu mettre en œuvre pour s’adapter ? Comment continuer à faire perdurer les relations pré-existantes, voire les développer ? Les Openbadges tout en rendant visible ces « nouvelles » compétences permettent aussi de se construire et d’apprendre de ces circonstances exceptionnelles. C’est dans cette dynamique que le collectif BRAVO-BFC a proposé une série de 6 badges pour aider chacun à faire le point sur ce que le confinement a changé dans son organisation, dans ses habitudes, et les apprentissages qui en découlent.

https://bravo-bfc.fr/2020/04/10/des-open-badges-pour-apprendre-du-confinement/

Apport du numérique :

La mise à distance imposée par le confinement a de facto mis en valeur la capacité de rapprochement dans la communication assurée par le numérique… Les activités professionnelles de chacun (enseignement, apprentissage, collaboration, organisation, …) ont naturellement évolué vers un environnement plus ou moins numérique, plus ou moins choisi. Cette évolution quasi-instantanée et assez radicale a généré de nombreux apprentissages, notamment liés à l’usage d’outils numériques. Les openbadges, outil numérique de reconnaissance et valorisation, peuvent aider à repérer les efforts déployés et les apprentissages réalisés à travers un regard réflexif. 

Ces badges sont auto-attribués car chacun est la personne la mieux placée pour analyser son évolution. Ils sont aussi endossables pour que nous puissions tous reconnaître les apprentissages de nos pairs ou de nos élèves.

Relation avec le thème de l’édition :

Le confinement a été un temps de remise en question fort des pratiques individuelles professionnelles et personnelles pour chacun. Des ce contexte, les 6 badges proposés peuvent être utilisés comme initiation à une démarche d’apprentissage tout au long de la vie, en  s’inscrivant dans une continuité entre la formation initiale et la formation continue. Ils offrent ainsi à chacun l’occasion d’initier une démarche réflexive pour entrer dans une logique d’apprenance. Les open-badges sont alors un levier pour reconnaître et valoriser les efforts, les stratégies d’adaptation mais aussi un soutien à l’apprentissage personnel ainsi qu’un support pour capitaliser sur cette expérience vécue.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Nous sommes encore en phase de déploiement de ces badges et n’avons pas de retour d’usage à proprement parler. Nous avons cependant repéré un double bénéfice possible. Pour le bénéficiaire, les badges réflexifs présentés permettent une consolidation des pratiques nouvellement développées. Pour l’émetteur, ils offrent une possibilité de capitalisation de pratiques diverses et ainsi pouvoir présenter une pluralité des retours d’usages. 

Ces badges sont ainsi des outils d’auto-évaluation, pertinents pour soutenir et reconnaître le développement d’apprentissages informels.

 

En savoir plus sur Jacques Dubois :

Longtemps enseignant en BTS, Jacques DUBOIS a eu l’occasion de travailler sur la modularisation de la formation pour y intégrer, en alternance, des stagiaires de la formation continue. Cette contrainte l’a poussé à affiner sa pédagogie avec le soucis constant que les étudiants en formation initiale vivent des expériences à caractère professionnel, au même titre que les alternants. Cela s’est traduit par la mise en place d’une pédagogie hybride (on ne parlait pas encore de classe inversée), collaborative, ancrée dans la réalité professionnelle et s’appuyant sur des outils numériques choisis. Il participe ainsi au développement de projets pédagogiques géodistribués.

Après 3 ans passés au GIP-FTLV de Bourgogne où il accompagne les GRETA de la région dans le développement du numérique en formation d’adultes, il intègre la DANE (Délégation Académique pour le Numérique Éducatif) où il impulse une dynamique collaborative autour de projets numériques. Ses activités et réflexions sont documentées dans le blog prodageo.

 

 

Voir le programme des ludoviales => ludoviales.com

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top