SalonSerious games

Pollutec : un jeu d’entreprise pour enseigner les problématiques économiques et politiques liées à la pollution

Les 20 et 21 février prochains, le collectif Escape n’ Games en partenariat avec Ludomag, organise le premier salon international virtuel et gratuit sur le jeu pédagogique « EN’iGmatik ». Vous pourrez assister aux interventions d’enseignants-chercheurs, enseignants et aussi professionnels du jeu. Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, samedi 20 février.

Johan Crainich présentera “Pollutec : un jeu d’entreprise pour enseigner les problématiques économiques et politiques liées à la pollution”, dimanche 21 février de 11h20 à 12h20.

Problématique pédagogique : 

Pollutec est un jeu pédagogique que nous avons créé pour enseigner à des lycéens les problématiques économiques liées à la pollution. Le jeu a pris une place de plus en plus importante dans nos vies : le jeu vidéo est devenu la première industrie culturelle, les français sont les principaux consommateurs de jeux de société en Europe. Le jeu est le produit d’une culture et il modifie les représentations, les affects, les comportements et les performances des joueurs. Dès lors, comment mettre le jeu au cœur d’une séquence pédagogique ? Comment transmettre des connaissances complexes, engager les apprenants, améliorer leur attention, la coopération et la confiance, la pensée stratégique ? Comment adapter les règles et le matériel de jeu, ses objectifs et les techniques d’animation pour que les décisions prises aient du sens pour les élèves et qu’elles soient congruentes avec des objectifs pédagogiques et citoyens ?

Relation avec le thème de l’édition :

La pollution est un sujet critique qui véhicule des prénotions et des préjugés et les externalités sont un concept économique complexe. Le jeu pédagogique permet de déstabiliser les représentations des apprenants pour les amener à des savoirs scientifiques. Les étapes du jeu Pollutec sont : jeu de gestion, bouleversement des règles du jeu, jeu de rôles, modification des règles par les élèves puis test in situ de leurs propositions. Quelles sont les activités proposées aux apprenants ? Sur quelles problématiques leur propose-t-on de faire des choix ? Quels sont les intérêts en termes de transmission de connaissances, de relations interpersonnelles et de capacité à travailler en groupe ? L’analyse critique de la séquence proposée permettra de s’en inspirer et de transposer la démarche employée. Si le temps nous le permet, nous présenterons d’autres jeux utilisés en classe.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Le jeu permet de susciter des occasions engageantes de comprendre, d’expérimenter, de prendre des décisions et d’en mesurer la portée. En cela, il est un excellent outil heuristique en Sciences Économiques et Sociales et en Sciences de Gestion puisque les modèles scientifiques et les jeux partagent des références communes et s’influencent mutuellement (ex : détours de production, économies robinsonniennes ou ouvertes, modèles de croissance endogène, systèmes de vote, limites environnementales à la croissance…). Dans un jeu heuristique, les apprenants « vivent » une situation-problème avant de l’analyser et de stabiliser les connaissances sous la forme de savoirs rigoureux. Le jeu permet aussi de remobiliser des notions ou des savoir-faire vus précédemment et dont la maîtrise peut être une condition du succès lors de jeu. La compréhension des mécanismes du jeu est également un chemin vers la victoire. Dès lors, le score comme le débriefing permettent d’évaluer l’objectif de compréhension du concept. Selon nous, ce ne doit pas être l’objet d’une évaluation sommative sous peine de dénaturer la séquence. Enfin, des savoir-être sont promus implicitement et explicitement en classe. La régulation des émotions et de la dynamique de groupe, la démarche inclusive ou les techniques de communication favorisent le recours au jeu en classe et améliorent les performances du jeu en équipe, en particulier dans les situations de jeu collaboratif ou en coopétition.

Plus d’infos sur : Johan Crainich
Liens utiles : Linkedin, pour prolonger nos échanges
Retrouvez tous les articles sur EN’iGmatik et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/enigmatik/


Pour en savoir plus sur le salon EN’IGMATIK (programme, partenaires, intervenants et inscriptions) : Se rendre sur le site S’inscrire en ligne

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
3
Chouette
3
J'aime
5
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Salon