Ressources numériquesUNE

ONLYOFFICE Docs, éditeurs des documents en ligne pour votre plateforme d’apprentissage

La généralisation du télétravail et de l’apprentissage en ligne rend encore plus évidente la nécessité de munir les établissements d’enseignement d’un outil unique d’édition collaborative pour permettre aux enseignants de partager leurs cours et donner aux étudiants la possibilité de rédiger les comptes-rendus de travaux dirigés ou pratiques directement sur la plateforme d’apprentissage.

ONLYOFFICE Docs est une suite bureautique libre qui offre une méthode sûre pour créer, modifier et collaborer sur des documents texte, des feuilles de calcul et des présentations partagés en ligne. La suite s’intègre facilement avec les services web tiers pour implémenter des scénarios pédagogiques différents.

Qu’est-ce qu’ONLYOFFICE Docs apporte aux plateformes d’apprentissage ?

Intégrée à une plateforme pédagogique, ONLYOFFICE Docs permet de :

  • éditer pleinement les leçons, notes, comptes-rendus, livres et d’autres ressources d’enseignement aux formats MS Office (DOCX, XLSX, PPTX) et d’autres formats populaires (DOC, DOTX, ODT, OTT,  RTF, TXT, HTML, XPS, XLS, XLTX, ODS, OTS, CSV, PPT, POTX, ODP, OTP),
  • ouvrir des fichiers multimédia et livres électroniques (PDF, DjVu, EPUB, FB2),
  • partager les matériels en définissant le degré de collaboration nécessaire (accès complet, lecture seule, commentaire, remplissage de formulaire, révision, filtre personnalisé),
  • prendre des notes de manière collaborative en temps réel lors des leçons,
  • sélectionner le mode de coédition qui convient le mieux aux objectifs du travail – affichage des modifications en temps réel ou verrouillage d’un extrait de texte en cours d’édition,
  • comparer plusieurs version d’un même document, laisser les commentaires, échanger via la messagerie instantanée,
  • organiser les données et effectuer les calculs, créer des graphiques et des tableaux,
  • travailler en équipe sur les diaporamas captivants,
  • profiter des contrôles de contenu pour créer des enquêtes personnalisées avec les cases à cocher ou les listes déroulantes, évaluer les progrès des élèves et gérer des questionnaires ;
  • gérer les références bibliographiques grâce aux modules complémentaires Mendeley, Zotero, EasyBib, etc. ;
  • accéder aux documents partout et à tout moment grâce aux applications de bureau pour Windows, Linux et MacOS, et mobiles pour iOS et Android gratuites.

Pour assurer le contrôle total sur les données de ses utilisateurs, ONLYOFFICE Docs fournit une gamme complète d’outils et de services de sécurité  :

  • conformité au RGPD ;
  • solution en auto-hébergement ;
  • code source ouvert disponible sur GitHub ;
  • JWT, HTTPS ;
  • restriction de copie, d’impression et de téléchargement ;
  • insertion d’un filigrane.

Les applications de bureau ONLYOFFICE permettent de protéger les documents qui circulent entre les ordinateurs contre toute modification indésirable via le mot de passe. En outre, vous pouvez signer les fichiers électroniquement ou solliciter les signatures de vos collègues pour valider l’authenticité du document et garantir son intégrité.

En outre vous êtes en mesure d’ajouter la signature numérique dans vos documents texte, feuilles de calcul, présentations pour approuver qu’ils ne contiennent aucunes modifications indésirables. De cette manière, les destinataires sont assurés de la provenance.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’usage des outils ONLYOFFICE Docs au sein des systèmes de gestion de l’apprentissage populaires.

Moodle

ONLYOFFICE a accepté de réaliser l’interfaçage avec Moodle, une robuste plateforme d’apprentissage open source permettant aux enseignants de créer les environnements d’enseignements personnalisés sur leurs propres serveurs.

Le module ONLYOFFICE, disponible dans la bibliothèque d’applications Moodle, est conçu pour permettre aux étudiants et aux professeurs de collaborer sur leurs documents en ligne lors des leçons. Il est également possible d’utiliser le convertisseur des documents ONLYOFFICE afin de transformer les différents formats en PDF pour permettre aux enseignants de laisser les commentaires ou évaluer les travaux des étudiants.

Ces services sont reliés par un connecteur développé par la société Logic Expertise.

OpenOLAT

ONLYOFFICE Docs est aussi disponible pour tous les utilisateurs d’OpenOlat, un LMS (système de gestion de l’apprentissage) suisse, comme fonctionnalité supplémentaire. OpenOlat est utilisé pour créer et partager des contenus éducatifs, former des groupes, organiser les utilisateurs et leur assigner des cours.

En raison de l’intégration directe dans la structure du cours d’OpenOlat, le traitement des documents est implémenté dans l’environnement d’apprentissage. Pour permettre aux étudiants ou enseignants de créer, modifier et collaborer directement sur des documents de bureau, tant dans les dossiers que dans le bloc de tâches d’OpenOlat, il suffit d’activer le module correspondant dans OpenOlat en fournissant les informations d’identification de ONLYOFFICE Docs (une instance de ONLYOFFICE Document Server est donc nécessaire).

Cette plateforme est largement utilisée par les grandes universités des pays germanophones – l’Université de Zurich, l’Université de Hambourg, l’Université de Leipzig, l’Université d’Innsbruck, etc.

WebWeaver

En 2019 les éditeurs en ligne ONLYOFFICE Docs sont devenus une partie intégrante d’une plateforme allemande WebWeaver développée par DigiOnline GmbH. Ensemble avec les outils de création des cours, de gestion des tâches et de communication, le logiciel rend aussi possible le travail sur les documents texte, les classeurs et les diaporamas. Ce service est répandu dans les écoles en Allemagne.

Chamilo

La suite ONLYOFFICE Docs peut dès maintenant être intégrée avec Chamilo, plateforme d’apprentissage libre distribuée sous les termes de la licence GNU/GPL, qui inclut les fonctionnalités de formation en ligne et de gestion de contenu.

En amont de la crise sanitaire, les développeurs du service SUNIE de l’Université Grenoble Alpes en charge des plateformes pédagogiques ont créé l’application d’intégration pour assurer l’accès du corps enseignant et des étudiants aux fonctionnalités d’édition des documents avec ONLYOFFICE Docs au sein de Chamilo.

Très apprécié dans le secteur universitaire, ce plugin Chamilo développé par l’UGA a inspiré les équipes d’ONLYOFFICE de créer un connecteur officiel, open source et totalement gratuit, permettant d’intégrer la version communautaire ou commerciale de ONLYOFFICE Docs directement dans le service de formation.

HumHub

Un autre exemple d’intégration réussi est l’implémentation de la suite bureautique en ligne dans HumHub, un réseau social open source, pensé principalement pour les petites écoles.

Simple à installer et à prendre en main, la plateforme sert à rapprocher et réunir les professeurs et les classes afin de gérer les tâches, partager les liens utiles, créer les pages Wiki, les événements et les sondages. ONLYOFFICE Docs s’inscrit parfaitement dans cet éventail collaboratif en y apportant ses outils de mise en forme et modules complémentaires (YouTube, GoogleTranslate, WordPress, HTML, Telegram, Typograph, Parole, etc.).

Si votre établissement n’utilise aucune de ces plateformes, vous pouvez intégrer ONLYOFFICE Docs avec tout service web (dont par exemple, Nextcloud, ownCloud, GoFast, Nuxeo, Jalios, eXoPlatform, etc.) via les connecteurs prêts à l’emploi ou l’API ONLYOFFICE.

Une autre option c’est de lancer ONLYOFFICE Workspace dans le cloud qui est totalement gratuit pour les écoles. Les universités bénéficient de réductions jusqu’à 70%.

Pour en savoir davantage sur les offres ONLYOFFICE pour l’éducation.

 

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat média.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Ressources numériques