Retours d'usagesUniversité d'été

Robotique éducative : Découvrons les différentes façons de partager des ressources pédagogiques autour de la robotique pédagogique

Actuellement les distanciations et le manque de moyens dans l’Education Nationale nous obligent à inventer de nouvelles modalités de transmission et de partage des outils pédagogiques pour former les enseignants aux nouveaux programmes.Ces inventions peuvent prendre différentes formes.

 

J’ai expirementé les ateliers pour les enseignants, les ateliers en classe avec les élèves, les plateformes ressources en fiches pédagogiques en lien avec les programmes officiels, les sites internet présentant les ateliers fait en classe, les temps courts de formations officielles.

De cette epérience, nous pouvons tirer quelques conclusions quant à notre transmission des savoir didactiques en robotique pédagogique.

Apport du numérique :

Le numérique permet de toucher une plus grande diversité de publics enseignants, ainsi que conserver les traces des différents travaux et qui demeurent consultables.

Le numérique permet aussi de mettre en forme les activités de formations ainsi que de les rendre interactives et évolutives.

Enfin, les supports multimédia sont essentiels à la bonne compréhension de travail pédagogique en robotique ( texte, programme informatique, vidéo, forum, liens )

Relation avec le thème de l’édition :

Si le temps de formation en robotique pédagogique se doit d’aboutir en atelier de manipulation, il est fondamental que les ressources soient consultables en amont et puissent être échangées en aval.

Les communautés qui se forment autour des ateliers de formation en robotique pédagogique sont des viviers d’initiatives pédagogiques. Telle la communauté roteco.ch/fr/.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Dans nos classes, la part de manipulation est essentielle pour une compréhension des fondements de la robotique pédagogique à travers l’algorithmie comme en témoigne le site ateliers en classe.

Il est tout aussi important de la confronter à d’autres formes d’applications, telle la proposition de Mobsya et l’EPFL pour les élèves ou ROTECO pour les enseignants.

Le numérique en classe permet aussi de découvrir de nouvelles applications et de les partager comme le propose la plateforme ressources.


Plus d’infos sur : Sébastien Menvielle

À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 18ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Le numérique éducatif est-il social ? ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 23 août.

Sébastien Menvielle présentera « Découvrons les différentes façons de partager des ressources pédagogiques autour de la robotique pédagogique (ateliers, plateforme, formations…) » sur la session II « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UNE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE », mardi 24 août après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#18 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
2
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages