Ressources numériques

Soutien scolaire : Schooltopia, un concept d’école digital et ludique pour réconcilier les collégiens avec les Maths!

Le premier contact d’un écolier avec un professeur des Mathématiques est un moment-clé pour créer en engagement sur le long terme. Un bon professeur peut marquer les élèves et leur transmettre sa passion pour cette discipline.

Pour éviter une situation inverse et bousculer les lignes traditionnelles de l’éducation, l’ancienne professeur de sciences Leila Ancelin, a lancé Schooltopia. Une école en ligne ludique qui plonge les adolescents dans une histoire amusante et les aide à appréhender les mathématiques autrement.

Le personnage principal de l’histoire, le robot Toshi, accompagne les écoliers tout au long des exercises et répond à leurs questions. Créé avec de l’Intelligence Artificielle, ce professeur virtuel rend les cours plus interactifs et amusants. L’éléve reste motivé et s’instruit continuellement. Avec Schooltopia les enfants apprenent tout en s’amusant !

L’intelligence artificielle Toshi au service de l’apprentissage

Le manque d’intérêt de la part des élèves est souvent la cause pour laquelle ils abandonnent rapidement les efforts pour la discipline. Schooltopia parvient à engager les collégiens par la gamification et l’interaction pour que l’enseignement ne soit plus une source de stress mais un vrai moyen de s’épanouir.

Grâce aux aventures abracadabrantes du petit robot Toshi, l’élève crée un véritable lien avec ce professeur virtuel. Basée sur le machine learning, l’Intelligence Artificielle utilisée par Toshi se base sur la psychologie et le lien affectif qui se crée entre l’élève et le professeur.

Ce personnage est doté d’une intelligence qui lui permet d’apprendre par lui-même, en se nourrissant de différentes questions. L’élève a la possibilité d’échanger avec lui via un chat dédié sur le site, ce qui permet à Toshi non seulement de répondre aux questions mais également d’adapter ses réponses.

Le grand avantage ? Toshi ne juge pas ! Par peur de se tromper, souvent les élèves ne participent pas aux exercices en classe. Sur Schooltopia, ce n’est pas grave de donner une mauvaise réponse. « L’échec fait partie de l’apprentissage », prône Toshi.

Schooltopia, une école ludique pour apprendre les maths autrement

Schooltopia est un outil tout en un, une plateforme de soutien scolaire qui combine le ludique avec le digital. Les histoires, les BD, les QCM, les schémas et les personnages font de chaque leçon, un vrai moment de plaisir.

Conçu comme une série TV, chaque épisode est une leçon complète. Avec plus de 20 épisodes disponibles sur le site, toutes les aventures ont été conçues par niveau de difficulté, donc chaque élève peut aller à son rythme pour acquérir les bases nécessaires. Chaque parcours est personnalisé, avec un niveau de difficulté graduel, et encourage l’enfant à essayer de résoudre son contenu.

Les cours de mathématiques sont les premiers à être proposés sur la plateforme. De la 6e à la 3e, chacun trouvera une histoire et un personnage qui lui correspond. Le programme officiel est décliné sous forme d’épisodes contenant chacun : 1 histoire, 2 leçons, 4 exercices et 2 QCM. De plus, chaque leçon est téléchargeable sous format PDF. Toutes les histoires sur Schooltopia sont préparées par des professeurs et l’ensemble des cours sont basés sur les programmes de l’éducation nationale. Il existe également du contenu spécialement conçu pour faciliter l’apprentissage des élèves dyslexiques.

Il est déjà possible de tester 3 épisodes complets gratuitement et sans engagement, en s’inscrivant ICI. Schooltopia est compatible avec Mac, PC, Android et iOS et peut être visionné sur tous types de supports : ordinateur, tablette et téléphone.

Plus d’infos : Schooltopia.fr


A propos de Schooltopia

Créée à Strasbourg en 2021 par Leila Ancelin, ancienne professeur de sciences ayant enseigné pendant 10 ans à domicile, Schooltopia est une école en ligne d’un nouveau genre. En reprenant les méthodes de la pédagogie alternative, Schooltopia parvient à engager les adolescents par la gamification pour que l’enseignement soit un vrai moyen de s’amuser. Les devoirs ne seront plus une corvée !

Schooltopia est soutenue par LDE, ainsi que l’incubateur SEMIA. Financée par la région Grand Est et La French Tech, la startup a déjà obtenu le label « French Tech Seed » et a réalisé une première levée de fonds de 220 K € en mars 2022.

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Ressources numériques