Enseignement supérieur

ESSCA Knowledge : une plateforme offrant un accès aux travaux de recherche

Pour accentuer l’impact et la visibilité de sa recherche, l’ESSCA lance ESSCA Knowledge, une nouvelle plateforme en ligne dédiée à la valorisation des contributions scientifiques pluridisciplinaires réalisées par les enseignants-chercheurs de l’école.

Destinée à des publics non académiques, ESSCA Knowledge diffuse des publications scientifiques sous la forme d’articles, podcasts ou vidéos. En facilitant l’accès à ses travaux de recherche, l’ESSCA souhaite ainsi encourager les individus à participer au débat public à travers une pensée libre et dans le souci du bien commun. Plus de 1000 articles, en français et en anglais, sont déjà accessibles et traitent de thématiques en phase avec les grands enjeux de la société, notamment la responsabilité et le développement durable, les sciences et l’innovation ou encore le digital et l’IA.

Permettre de franchir les barrières académiques pour atteindre un large public

La recherche de l’ESSCA a connu une véritable montée en puissance ces dernières années avec une hausse de 75 % du nombre d’articles parus (139 articles publiés en 2021/2022 versus 79 en 2019/2020) et près de 95 % d’articles étoilés (290 au total). L’école a également renforcé son corps professoral avec le recrutement de 25 professeurs dont 18 internationaux à la rentrée 2022. Bénéficiant d’une faculté engagée et de plus en plus soucieuse de l’impact de ses travaux dans la société impactante, l’ESSCA a décidé de valoriser sa recherche via la création d’une plateforme dédiée, ESSCA Knowledge. Conçue dans le but de partager la connaissance produite par les chercheurs de l’école avec le grand public, cette plateforme sera alimentée par les travaux des 6 groupes de recherche disciplinaires, des 4 instituts de recherche transversaux (EU*Asia, Entreprises Familiales, Transformation Digitale, Transports et Mobilités Durables) et du « Behavioral and Experimental Lab ».

Un travail d’adaptation, de réécriture et de reformulation est mené par les équipes de la valorisation de la recherche de l’ESSCA en amont de la mise en ligne sur ESSCA Knowledge. Cette mise en avant peut recouvrir différentes formes : articles, podcast et vidéos.

« Aujourd’hui, nous offrons accès librement à plus de 1000 articles en ligne, en français et en anglais, aux contenus fiables et légitimes, ce qui est conséquent et prouve à quel point la communauté académique de l’ESSCA s’empare de sujets sociétaux à forts enjeux économiques, sociaux, écologiques, technologiques, scientifiques. Cet espace unique, mis à la portée d’un public très large, propose un aperçu de la recherche compréhensible par le plus grand nombre. L’intérêt des différents formats (articles, podcasts et vidéos) est de varier les supports, de les rendre plus accessibles et attractifs et d’aller chercher un public plus jeune et plus diversifié.  La connaissance étant une source fondamentale de liberté et de penser, c’est le rôle de l’ESSCA de permettre à cette connaissance de franchir les barrières académiques », explique Marie Le Borgne-Larivière, responsable de la valorisation de la recherche.

Des thématiques au plus près des grands enjeux de la société

Les thématiques traitées sont en lien avec les grands enjeux de la société, telles que la responsabilité et le développement durable, les sciences et l’innovation, le digital et l’IA, l’économie et la finance, le leadership, le management, le marketing et la stratégie.

A titre d’exemples, voici les derniers articles parus :

  • Lutter contre les fake news : la désinformation en ligne en temps de crise
  • Quand l’origine et l’horizon de succession du dirigeant modifient les politiques RSE des firmes familiales
  • Pourquoi le fondateur de Patagonia est une bonne personne
  • Tous addicts !
  • Politiques RH et digitalisation : l’apport de la gestion stratégique des ressources humaines

ESSCA Knowledge donne également accès à deux blogs thématiques. Le premier « The European Notepad », animé par Albrecht Sonntag, docteur en sociologie et créateur de EU-Asia Institute, est dédié à l’intégration européenne, aux évolutions de la société française et au football. Le second, piloté par Alain Anquetil, professeur d’éthique des affaires, est consacré à la Philosophie et l’éthique des affaires.

 

Source article : service presse ESSCA

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Enseignement supérieur