Là où l’IA pourrait être utilisée comme une alliée précieuse pour que l’être humain prenne plus le temps pour créer, réfléchir, on a pu observer qu’elle devenait une béquille numérique pour éviter de faire des efforts. Dans un jeu du chat et de la souris numériques, des IA servent à traquer qui a utilisé une IA pour les devoirs, les rédactions… En nous basant sur les travaux de Margarida ROMERO et de Yoshija WALTER, nous verrons comment trouver un moyen de continuer à faire travailler notre matière grise, en mettant nos enseignants et nos élèves dans la posture de créateurs d’applications.
Apport du numérique :
A la question « est-ce qu’il existe une application pour …. », désormais, on peut répondre : « Non, mais je peux en inventer une ! ». L’utilisation de plusieurs LLM et une ingénierie de prompte adaptée permet de créer puis d’héberger des applications en ligne à destination de nos élèves, pour coller au mieux à leur besoin. Dans le secondaire, on peut impliquer les élèves en leur faisant créer des applications pour tester leurs pairs, s’entrainer eux-mêmes, ou répondre à un besoin personnel ou de la classe.
Relation avec le thème de l’édition :
Permettre à chaque élève de se retrouver en posture de créateur est une façon de les impliquer davantage dans leurs apprentissages, en questionnant les outils à leur disposition. Cela contribue à leur littératie de l’IA et des outils numériques.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Le but de cet atelier sera donc de faire un retour d’expérience sur des outils concrets qui ont été créé pour des besoins spécifiques de classe : fluence, orthographe, exerciseur, mathématiques, le numérique peut servir dans tous les domaines des apprentissages fondamentaux. Au delà de l’utilisation de l’IA dans un but créatif, le fait d’utiliser ces applications ensuite, et plus l’IA, permet également de réduire l’impact environnemental de cette technologie.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 22ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « ATTENTION et PARTICIPATION en classe & numérique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 25 août.
Hervé Allesant présentera l’atelier « Créer des applications pédagogiques avec l’IA, sans coder ! » sur la session IV : LE NUMÉRIQUE COMME LEVIER DE L’ATTENTION ET DE LA PARTICIPATION : CRÉATION ET PRODUCTION, mercredi 27 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#22 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr