Retours d'usagesUniversité de printemps

Digital learning : Favoriser l’interactivité du cours en présentiel et en distanciel, l’exemple de Wooclap

Pour apprendre, il faut être attentif. Or, l’attention des élèves est très souvent difficile à maintenir, même sur une courte période. Captiver les apprenants, c’est l’un des plus grand défi des enseignant. Et c’est là que l’intégration du numérique en classe prend tout son sens.

En effet, la plateforme numérique Wooclap incite les élèves à participer activement au cours, en leur proposant de répondre à des questions ou des challenges. Les élèves ne sont plus spectateurs, mais deviennent véritablement  acteurs de leur  apprentissage : ils répondent à des questions via leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs. Les résultats sont ensuite affichés en direct sur l’écran de présentation de l’enseignant. De cette manière, la plateforme permet de stimuler l’engagement des élèves en classe.

Que ce soit via des activités brise-glace, des sondages ou des activités de brainstorming, l’enseignant est à même de réagir, en temps réel, au questionnement des élèves. Il a la possibilité d’exploiter leurs interrogations pour les transformer en stimuli, d’orienter le cours ou la discussion à partir de leurs réponses, de procéder à une future remédiation et à une différenciation ciblée.

Apport du numérique : 

Parce qu’il offre tous les avantages d’un système de vote interactif évolué, Wooclap :

  • aide les enseignants à varier leurs pratiques pédagogiques en classe.
  • permet aux enseignants d’impliquer les étudiants pendant le cours (en présentiel ou en distanciel) et de les faire mettre en pratique le contenu directement en classe.
  • offre aux enseignants la possibilité d’évaluer le niveau de compréhension de leurs élèves et d’améliorer l’expérience globale d’apprentissage et d’enseignement.
  • aide les enseignants et les formateurs à dynamiser leurs cours et leurs conférences, à mesurer la compréhension de leur public, à stimuler la participation et à motiver les apprenants, tout en faisant la place belle à la rétroaction et la collaboration.
  • présente un avantage non-négligeable : la facilité d’accès pour les participants. Les apprenants entrent un URL simple (et personnalisable !) ou scannent un QR code.
  • propose un encodage des questions et des exercices d’une grande simplicité. L’application est extrêmement intuitive et permet aux enseignants de créer une activité en quelques.
Relation avec le thème de l’édition :
  • Datafication et learning analytics :

Wooclap permet de récolter des informations à la fois précises et précieuses reflétant le degré d’apprentissages et de compréhension des élèves.

Pour l’enseignant, c’est donc la possibilité de procéder à une remédiation et de mettre en œuvre une différenciation pédagogique grâce à l’exploitation des données récoltées via un format Excel ou PDF.

  • Intégration du numérique en classe :

Côté enseignant, Wooclap permet de créer facilement et rapidement des questions interactives exploitables en présentiel ou en distanciel, en mode synchrone ou asynchrone : sondages, évaluations, questions à trous, appariement, tri, deviner un nombre, hiérarchisation, nuage de mots, recherche sur image, questions ouvertes, questions à choix multiples, etc…. Il existe 17 types de questions interactives.

  • RGPD :

Wooclap est une plateforme numérique responsable dans la mesure où elle s’engage à respecter les droits fondamentaux à la vie privée et à gérer de manière transparente l’information. Créée par de jeunes entrepreneurs belges, Wooclap est conforme au Règlement Général sur la Protection des Données.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

L’outil numérique Wooclap permet de rendre le cours plus dynamique. Grâce à la variété des questionnaires proposés, l’utilisation de Wooclap offre à l’enseignant la possibilité de rendre actif les élèves afin de garder leur attention tout au long du cours.

Les élèves les plus timides ont enfin l’opportunité de s’exprimer et l’enseignant obtient rapidement des rétroactions de la part de l’ensemble du groupe classe.

Trop souvent, les « audience response system » sont considérés comme de simples gadgets.

Mais lorsque ces systèmes de vote interactif sont utilisés à bon escient, à des moments clés du cours et avec des objectifs pertinents, ils se révèlent d’une extrême efficacité pour optimiser les apprentissages.

Susciter des réactions, catalyser les discussions, solliciter tout le monde en même temps plutôt que quelques élèves : Wooclap favorise une approche participative et permet la récolte d’informations précieuses reflétant le degré d’apprentissages et de compréhension des élèves.

Les participants aux ateliers auront l’opportunité de vivre une expérience immersive de l’outil, de découvrir une vaste palette de scénarios pédagogiques et de profiter d’un moment d’échange et de mise en commun.


À l’occasion de l’université de printemps LUDOVIA#CH, 4ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Vivre et apprendre dans un monde num’éthique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 11 avril.

Evelyne Viret présentera « Favoriser l’interactivité du cours en présentiel et en distanciel : l’exemple de Wooclap » sur la session II, mercredi 13 avril après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#CH et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

Plus d’infos sur LUDOVIA#CH et inscription : www.ludovia.ch

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Retours d'usages