RESSOURCES NUMÉRIQUES

L’e-carnet-maternelle, carnet numérique de suivi des apprentissages en cycle 1

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 16ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Intelligences & représentations du numériques dans l’éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 20 août.

 

Thierry Gaillot présentera « L’e-carnet-maternelle, carnet numérique de suivi des apprentissages en cycle 1 » sur la session I, Ressources numériques.

Problématique pédagogique :

Répondre à la demande institutionnelle d’un carnet de suivi des apprentissages en maternelle conservant des traces très diverses (photos, vidéos, audio, texte, dessins),
Nous faisons face actuellement à d’autres demandes émanant de l’ASH (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) , de cycles 2 et 3 et d’organismes privés désireux d’évaluer autrement, pas simplement de manière sommative.
En effet, nous avons essayé de conserver l’esprit «évaluation positive, dans la bienveillance » prôné par Mme Viviane Bouysse, Inspectrice générale. Dans ces carnets, la référence, c’est davantage l’évalué qu’une norme. Ce que l’on souhaite mettre en avant, ce sont les progrès réalisés, en regard des attendus.

L’élève devient acteur de son apprentissage et de son évaluation :
– Il peut réaliser lui-même la saisie de la trace qu’il souhaite conserver, quand il estime devoir le faire (autonomie). La partie commentaire peut être réalisé vocalement.
– Les traces des activités permettent un travail de méta cognition important. Les photos, vidéos, fichiers sons, textes, aident à se remémorer l’activité et la synthèse vocale permet à l’élève de réécouter les commentaires associés.
– Les traces d’un même attendu se retrouvent côte à côte dans le carnet généré de manière à mieux visualiser le suivi des apprentissages et les progrès réalisés.

Apport du numérique :

Son apport est essentiel pour la création de carnet de suivi complexe. En effet, seul une outil numérique doté de certaines applications est à même de saisir l’ensemble des traces souhaitées : photos, vidéos, enregistrements sonores, textes…
De même, il n’existe pas d’autres possibilités que le numérique pour effectuer de manière autonome une reconnaissance vocale (dictée d’un commentaire transcrit en texte) ou une synthèse vocale (lecture audio du commentaire). Ses capacités de mise en page permettent en outre la création de carnet individuel structuré. Sa mémoire interne permet le stockage de bases de données diverses : noms, attendus, observables, images, vidéos, sons, adresses mails etc…

La possibilité de réunir des données selon un ordre choisi et établi facilite la conception du ecarnet. Ainsi, en supplément des données personnelles et celles de l’établissement, les traces se retrouvent automatiquement rassemblées dans l’ordre chronologique, par domaines, avec les commentaires associés, permettant ainsi un réel suivi des apprentissages dans le temps.
La possibilité de connecter l’appareil à Internet offre la possibilité de communiquer ces carnets directement par mail aux parents d’élèves.
Une version connectée, à l’étude, permettrait aux parents de consulter le carnet depuis leur smartphone et de recevoir une notification pour toute nouvelle trace. La sortie d’une version PC a permis d’ouvrir l’application à un plus large public. Des versions MAC et Linux viendront compléter l’offre.

Relation avec le thème de l’édition :

1) Les retours concernant cette application permettant un suivi numérique des apprentissages confirment un certain nombre de représentations du numérique dans l’éducation :
Source : https://colloque-etic-3.sciencesconf.org/data/pages/AILINCAI_GABILLON_ETIC3.pdf

Ressenti positif
-Libère du temps pour l’enseignant : en effet, l’élève pouvant saisir ses observations lui-même, y compris dans les ateliers autonomes, cela permet à l’enseignant de se consacrer à d’autres tâches, avec un autre groupe
-Facilite l’évaluation des élèves : c’est l’objectif de cet outil, qui relie les traces saisies aux attendus de fin de cycle du programme officiel pour aider à l’évaluation finale,
-Aide à la gestion de la classe: son concept favorisant l’autonomie (prise d’informations facilitées reconnaissance vocale, synthèse vocale pour écouter les commentaires) permet de maintenir les élèves en activité sans forcément solliciter l’adulte
-Motive les élèves : le fait de conserver des traces de l’activité effectué, qu’ils pourront montrer après est très stimulant pour les élèves, Ils terminent plus volontiers leur travail et participe davantage
-Permet un travail en autonomie : nous l’avons déjà évoqué, l’ergonomie de l’application permet d’envisager son utilisation en autonomie dès la maternelle
-Répond à un défi de la société : l’utilisation pertinente des outils tablettes et smartphones familiarisent les jeunes élèves à ces outils qui font déjà partis de leur quotidien
-Permet de conserver des traces et de retravailler collectivement : le carnet numérique est un recueil de traces, La possibilité de projeter le contenu de la tablette via un vidéoprojecteur permet de retravailler collectivement

Se heurte
-à la résistance devant le nouveau (envie de conserver les pratiques)
-à la résistance générationnelle aux représentations (la complexité du numérique)
-aux difficultés matérielles (pas assez de tablettes, matériel vétuste)
-aux difficultés de mise en place des formations (temps scolaire/non scolaire)

Primabord traitait également du sujet des eportfolios notamment à destination d’évaluation et les objectifs relevés correspondent en tous points à nos remontées de terrain : https://primabord.eduscol.education.fr/qu-est-ce-qu-un-portfolio-numerique

Sur l’apprentissage
• favoriser l’engagement de l’apprenant dans sa démarche d’apprentissage
• aider l’apprenant à formaliser ce qu’il a appris et comment il a appris.
• éclairer l’apprenant sur ses qualités, ses stratégies, sa progression.
• renforcer l’idée d’un apprentissage continu et progressif dont il est acteur.

Sur la motivation
• conserver une trace de ses productions et rendre visible ses progrès ou évolutions.
• valoriser ses meilleurs travaux.

Sur la communication
• faciliter la communication et le lien entre l’apprenant et le formateur ou l’élève et le maitre.
• permettre une rétroaction efficiente sur la démarche d’apprentissage
• servir de support pour partager entre pairs.

Sur l’évaluation
• participer à une évaluation plus juste et efficace
• apporter une aide à la rétroaction
• prendre en compte les différences individuelles et contribuer à la différenciation.

2) Bien que ne relevant pas directement de l’intelligence artificielle, le ecarnet contribue à certains enjeux cités par le Pr Karsenti dans son atricle sur les impacts positifs et potentiels de l’arrivée de l’intelligence artificielle en éducation (source : http://www.karsenti.ca/26ia.pdf)

– Permettre de personnaliser les apprentissages. C’est le cas en consultant le carnet au fil du temps de l’élève. Nous savons où il en est et pouvons donc adapter les apprentissages en conséquence.
– Faciliter l’évaluation continue des apprenants et permettre de connaître avec une précision relative son degré de compétence à un moment précis. Le fait de recueillir des traces significatives régulières rend tout ceci possible.
– Accroître les possibilités de feedback pour les apprenants. le feedback peut être non seulement personnalisé, il peut être plus rapide, plus fréquent, etc. Les commentaires personnalisés écoutables à la demande grâce à la synthèse vocale est un réel plus pour le très jeune apprenant.
– Amplifier les possibilités de communication et de collaboration entre les apprenants. Il permet également d’entretenir facilement le lien avec les familles ce qui est primordial.
– Permettre aux écoles de prévenir le décrochage scolaire, notamment à partir des données déjà recueillies auprès des élèves. Il permet alors aux écoles d’être informées plus rapidement des élèves à risque et seraient ainsi en mesure de leur apporter l’aide adéquate, promptement, et ce, avant qu’il ne soit trop tard. L’édition du carnet numérique avec les données rangés par domaines et attendus de manière chronologique offre une vision rapide et synthétique des progrès de l’élève et permet d’identifier les élèves à besoins renforcés.

Synthèse et apport du retour d’usage :

L’an passé, seules trois classes pilotes l’utilisaient en Béta test. Mis en téléchargement gratuit depuis le mois de mai 2018, nous avoisinons à présent les 4000 téléchargements et avons davantage de retours qui confirment néanmoins les tendances initiales.

Pour l’élève :
– Plus engagé dans la tâche.
– Plus persévérant.
– S’exprime davantage.
– Partage avec les autres.
– La possibilité de montrer aux parents les motivent beaucoup.
– Peuvent avoir tendance à vouloir tout prendre en photo.
– Sollicite l’enseignant pour la prise de trace (d’où l’intérêt de laisser une certaine autonomie aux élèves).

Pour l’enseignant :
– Très pratique pour saisir les traces de toutes sortes.
– Facile de faire un suivi à partir du e-carnet qui montre les traces d’un même attendu côte à côte.
– Facile à transmettre, évite les impressions papier notamment pour les photos.
– Permet une meilleure assimilation des observables et attendus de l’Éducation Nationale.
– Il faut s’approprier l’outil.
– Il est parfois contraint de changer sa manière d’enseigner (accepter que l’élève soit partie prenante de son propre apprentissage).
– Chaque carnet est différent. Cela peut être déstabilisant au début.
– Peut-être chronophage si l’enseignant seul saisit les traces d’où l’intérêt de faire participer les élèves à la saisie de leurs traces.

Pour les parents :
– Très satisfaits pour la grande majorité.
– Heureux de voir leurs enfants en activités dans le cadre de la classe.
– Contents de parler avec leurs enfants de ce qu’ils voient sur la tablette.

Plus d’infos sur : Thierry Gaillot
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#16 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/ludovia-2019

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top